Le Président George WEAH a suspendu trois (03) de ses proches collaborateurs, tous de hauts fonctionnaires le mardi 16 août 2022.
Mali : La réaction de la Force Barkhane après les accusations du Mali
Selon les informations rapportées par RFI, ces trois (03) hauts dignitaires ont été sanctionnés le lundi 15 août 2022 par les États-Unis. En effet, épinglés pour des faits de corruption, Nathaniel McGILL, Chef de Cabinet du Président de la République ; Sayma Syrenius CEPHUS, Procureur Général ; et Bill TWEHWAY, Président Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale se sont vus reprocher par le Trésor américain d’avoir sapé les institutions démocratiques au profit d’intérêts personnels.
Mali : Les autorités accusent la France de soutenir les terroristes
Dans un contexte marqué par l’invitation reçue, en juillet dernier, de Washington DC, par le Président WEAH pour prendre part, du 13 au 15 décembre 2022, au Sommet des Chefs d’État africains où la lutte contre la corruption sera à l’ordre du jour, le Chef d’État libérien s’est trouvé pieds et mains liés d’autant qu’il avait fait, de ce combat, à son élection en 2017, son cheval de bataille. Abondant dans le même sens, Bettie MBAYO, Journaliste libérienne déclarait : « Vous ne pouvez pas dire que vous voulez lutter contre la corruption alors qu’en même temps vos proches sont pris en flagrant délit. Cela soulève clairement des questions sur votre intégrité. Le Président WEAH a désormais la responsabilité de montrer qu’il est sincère par rapport à ses promesses. ».