La Société Internationale de Droit (SID) a procédé, le samedi 1er octobre 2022, à la proclamation officielle des résultats du concours « Prix du Meilleur Écrit OHADA 2022 (PME – OHADA 2022). C’était par le biais d’un communiqué publié sur le site de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Sur les nombreux candidats venant de plusieurs pays africains membres de l’OHADA, les Béninois se sont fort bien distingués en remportant le premier (1er) prix dans les deux (02) catégories. Aussi, Thierry Donald Abinibola TOBOSSI & Cyrille Sèmako LIGAN auteurs de l’article intitulé « Le formalisme en droit OHADA de la médiation : entre retrait et mesure » ont-ils été déclarés admis dans la catégorie « Meilleur Article » tandis que Morayo Abass Wassy OLAGBADA  et Celza Ariane DADAGLO auteurs du commentaire intitulé « La prééminence de la volonté des parties et la constitution du tribunal dans l’arbitrage institutionnel OHADA » se sont retrouvés en pôle position dans la catégorie « Meilleur Commentaire de Décision de Justice ».
À noter qu’un jury a évalué et sélectionné les travaux les plus méritants sur la base des critères ci-après : originalité du sujet ; pertinence de la problématique ; qualité, cohérence et équilibre du plan ; richesse de la bibliographie ; références et notes de bas de page ; qualité du style ; contenu et qualité de la présentation. De plus, il sied de signaler que ce concours s’est déroulé sous la coordination scientifique d’un comité. Par ailleurs, il convient de préciser que ces deux (02) entités ont été constitués d’éminents juristes universitaires africains dont quelques Béninois Nicolin François Cédric ASSOGBA, Avocat au Barreau du Bénin (membre du jury) et Joseph Fifamin DJOGBÉNOU, Professeur Titulaire de Droit Privé des Universités du CAMES et ancien Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin (membre du comité de coordination scientifique).
Pour rappel, les lauréats du concours PME – OHADA 2022 mentionnés supra sont des juristes universitaires et praticiens. Dans la première catégorie, on découvre Thierry Donald Abinibola TOBOSSI qui est Chef Département « Défense et Promotion des Droits Humains » (DPDH) au sein de l’Organisation Non Gouvernementale « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS INTERNATIONAL » tandis que Cyrille Sèmako LIGAN est Journaliste et Doctorant en droit privé. Dans la seconde catégorie, nous avons Abass Wassy OLAGBADA qui est Avocat-Stagiaire au Barreau du Bénin tandis que Celza Ariane DADAGLO est une Juriste passionnée de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *