Bénin: Des jeunes sensibilisés sur le Nexus Eau, Sécurité, Paix 

Bénin: Des jeunes sensibilisés sur le Nexus Eau, Sécurité, Paix 

  • Environnement
  • décembre 30, 2021
  • Pas de commentaire
  • 36
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
La ville de Cotonou a abrité une série de conférences débat à l’endroit de la jeunesse les mercredi 29 et jeudi 30 décembre 2021. Les travaux ont porté sur le concept et l’approche du Nexus Eau, Sécurité et Paix et Jeunesse. Durant les deux jours, ces jeunes, militants dans différentes organisations ont bénéficié de l’expertise de plusieurs spécialistes afin d’aboutir à un plan d’action et des recommandations sur le Nexus, Eau, Sécurité, Paix et Jeunesse.
Ils sont plusieurs représentants des différentes organisations béninoises ayant entamé ce mercredi 29 décembre 2021 les échanges sur les opportunités, enjeux et défis pour les jeunes dans le cadre de la promotion du nexus eau, sécurité et paix au Bénin. La conférence débat selon André Zogo, secrétaire exécutif du Partenariat national de l’eau Pne-Bénin, vise à  dresser un bilan critique de la prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse dans les cadres légaux, politiques, stratégiques, juridiques et institutionnels ainsi que les initiatives visant à promouvoir des investissements intégrés eau, sécurité et paix au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest. Il a été également question de dégager du bilan critique sur les avancées, les bonnes pratiques ainsi que les obstacles et les défis à relever pour une meilleure prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable.
Les participants ont formulé, au terme des travaux, des recommandations à l’endroit des jeunes et des décideurs pour l’action en faveur des investissements intégrés eau, sécurité et paix et proposer une feuille de route de sensibilisation et de plaidoyer sur la base des résultats des conférences-débats. À en croire, Jean-Pierre Fiogbé, représentant le directeur général de l’eau du Bénin à l’occasion de la cérémonie d’ouverture « les résultats devraient contribuer à renforcer la réflexion nationale sur la prise en compte de préoccupations d’engagement et d’implication de la jeunesse dans le développement durable du Bénin et de la sous-région ». À noter que la conférence-débats a eu lieu dans le cadre du projet Partenariat Régional sur l’Eau et l’Environnement (PREE), mis en œuvre par le Programme de l’UICN pour l’Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) grâce à l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (Asdi).

Articles connexes

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à Bembèrèkè

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à…

La formation des futurs hommes en uniformes béninois nouvellement recrus a démarré le mercredi 17 août 2022 au Centre de Formation…
Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et BR

Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et…

Le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) quitte le Bloc Républicain. L’information a été annoncée ce mercredi…
Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont ‘’KGB’’

Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont…

Au total, 126 prisonniers ont été libérés sous condition par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.