Le porte-parole du gouvernement a réagi à l’actualité liée aux condamnations des opposants Joël Aïvo et Réckya Madougou. C’était lors de son point de presse après le Conseil des ministres de ce mercredi 15 décembre 2021.
Aéroport de Cotonou:Une nouvelle subvention pour la rénovation de l’infrastructure
Réponse du berger à la bergère. Un peu pour répondre au porte parole du département d’Etat Américain, Ned Price qui décriait les conditions dans lesquelles se sont déroulées les procès Aïvo et Madougou, l’exécutif béninois a donné de la voix. « Le gouvernement a tâché de jouer sa partition de façon scrupuleuse dans les procès de ces deux opposants Joël Aïvo et Réckya Madougou ». C’est l’assurance que donne le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji. Selon ses propos, « Les conditions d’un procès équitable pour les personnes mises en cause ont été facilitées par le gouvernement ».
Wilfried Léandre Houngbédji rappelle que lesdits procès ont été publics « Il a été ouvert aux gens d’ici comme d’ailleurs. Les accusés ont eu le loisir de se faire défendre par les avocats de leur choix, de soumettre leurs arguments à la Cour qui a également entendu les réquisitions du procureur spécial, et c’est à l’aune du contenu de ces réquisitions, associées aux plaidoiries des différents avocats des mises en cause, ajouté par ailleurs aux déclarations des intéressés eux-mêmes devant la Cour, que la Criet a rendu les décisions sanctionnant les procès des deux personnalités. » a fait remarquer Wilfried Léandre Houngbédji.
Pour le secrétaire général adjoint du gouvernement, « dans ces conditions, comment ne pas admettre que la justice a fonctionné comme elle doit fonctionner, qu’elle a rendu les décisions comme il sied de les rendre ». Il a par ailleurs indiqué qu’« à partir de cet instant, le reste n’est que conjecture et que le gouvernement n’a pas à s’attarder sur ces considérations. Les procès y sont passés, les décisions y ont été rendues, la justice a fait son travail »
En tout cas on est là pour voir la fin