Talon annonce une exposition des 26 œuvres à la Présidence

Talon annonce une exposition des 26 œuvres à la Présidence

  • Politique
  • novembre 10, 2021
  • Pas de commentaire
  • 58
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Les 26 œuvres des trésors du royaume d’Abomey, pillées par la France sont de retour à Cotonou dans l’après-midi de ce mercredi 10 novembre 2021. L’acte de transfert de propriété étant signé hier mardi 9 novembre à l’Élysée, elles retournent définitivement dans le patrimoine national, après près de 130 ans de séjour en France. Une cérémonie exceptionnelle a été organisée à cet effet au palais de la Marina sous la présidence du Chef de l’État.

Tout savoir sur les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey

Patrice Talon, à l’occasion de la cérémonie d’accueil des 26 œuvres des trésors du royaume d’Abomey a remercié toutes les différentes personnes qui ont milité pour que ce retour soit une réalité. Le numéro 1 des Béninois en a profité pour informer l’assistance qu’une exposition de ces œuvres se fera dans les tout prochains mois à la présidence de la République. Selon le programme, les 26 œuvres devront rester dans les caisses ayant servi pour le transport vers le Bénin pendant deux (02) mois, dans une salle aménagée pour la circonstance. L’objectif étant de faciliter leur acclimatation. Ce n’est qu’à la fin de ce processus d’acclimatation qu’elles seront exposées dans la salle du peuple.

 

Quid des conditions pour accéder à cette exposition

 

L’exposition des 26 œuvres des trésors du royaume d’Abomey au palais de la Marina ne sera visiblement  pas conditionnée à quoi que ce soit. C’est du moins qu’il convient de retenir de la déclaration  du Chef de l’État Patrice Talon. Tout béninois qui décide observer ces œuvres a la possibilité d’accéder à la salle du peuple du palais de la Marina a rassuré Patrice Talon qui a tôt fait de lever un équivoque. Il ne sera pas question de placer une religion au cœur de ces œuvres. « Chacun sera libre d’établir avec ses reliques de notre sacré passé le lien qui lui plaira d’établir dans notre République. Chaque Béninois pourra échanger avec ces œuvres les sentiments qui l’anime » a déclaré Patrice Talon qui expliquait que ces œuvres relèvent d’une spiritualité neutre  partout où, elles se retrouveront sur le territoire national.

Articles connexes

Bénin : Environ 500 milliards FCFA pour le social de 2022 à 2026

Bénin : Environ 500 milliards FCFA pour le social…

Conformément à la volonté du Chef de l’État, Patrice Talon, de placer son second quinquennat sous le signe du « hautement social »,…
Bénin: Les mots de gratitude de KALAMOULAÏ après sa rencontre avec Talon

Bénin: Les mots de gratitude de KALAMOULAÏ après sa…

L’artiste béninois KALAMOULAÏ a été reçu par le président de la république, Patrice TALON le lundi 1er août 2022. Ceci après…
Patrice Talon : « Il n’y a pas de détenus politiques au Bénin »

Patrice Talon : « Il n’y a pas de…

« Pas de détenus politiques au Bénin », c’est l’une des phrases fortes du président Patrice Talon ce mercredi 27 juillet…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.