Sanctions des USA contre le Bénin:Les clarifications de Wilfried Houngbédji 

Sanctions des USA contre le Bénin:Les clarifications de Wilfried Houngbédji 

  • Société
  • décembre 20, 2021
  • Pas de commentaire
  • 81
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Le gouvernement du Bénin par la voix de son porte-parole a réagi par rapport à la sanction des Etats-Unis au sujet du Millennium Challenge Corporation (MCC). Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le Bénin prend acte.

 

Le Bénin a été sanctionné par les Etats-Unis pour recul démocratique par le biais d’un communiqué en date du 14 décembre 2021. Dans ledit communiqué, le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé la réduction de « manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin ». Une décision qui d’après la structure américaine se justifie par le « déclin des critères d’éligibilité et des principes de gouvernance démocratique ». Pour le Secrétaire général adjoint du gouvernement, le Bénin prend acte de la sanction prise à son encontre par les Etats-Unis à travers le MCC. « Nous avons vu le communiqué du gouvernement américain. Le Bénin prend acte », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji au micro de Frissons Radio.

Bénin:«Le recours de Aïvo ne servira à rien»Me Gbago

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, « Le Bénin s’emploie ici à construire une démocratie résiliente avec des institutions fortes, avec une justice qui juge autant les soutiens du pouvoir que les opposants. Il n’y a plus de place pour l’impunité. Si cela s’analyse pour certains en déclin démocratique, c’est leur perception des choses »

 

Wilfried Léandre Houngbédji fait une mise au point…

« Quand on a vu un grand pays au monde où un Chef d’État sortant a été battu, mais refuse de partir, sous prétexte que les élections étaient truquées. Le Bénin n’a pas dit qu’il y a déficit de démocratie ailleurs, le Bénin n’a pas dit que dans ce pays, les pratiques démocratiques sont compromise » a-t-il évoqué.  Plus loin, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a apporté une clarification. « Vous dites qu’ils ont sanctionné le Bénin ! On n’est pas sorti du MCA déjà hein ! On va relativiser les choses. Le troisième MCA que nous portons avec d’autres pays, c’était régional pour intervenir notamment sur la question des infrastructures », a-t-il conclu

Articles connexes

Bénin:Wilfried Léandre Houngbédji sur l’annulation d’un arrêté du Préfet Orounla

Bénin:Wilfried Léandre Houngbédji sur l’annulation d’un arrêté du Préfet…

Le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur l’annulation de l’arrêté du préfet Alain Orounla portant interdiction de…
2,5 tonnes de drogue saisis au Bénin:L’analyse de Wilfried Houngbédji

2,5 tonnes de drogue saisis au Bénin:L’analyse de Wilfried…

L’affaire 2,5 tonnes de drogue qui défraie la chronique depuis quelques jours au Bénin a été abordée ce dimanche 3 octobre…
Réaction de Wilfried Houngbedji suite au décès de Rosine Soglo

Réaction de Wilfried Houngbedji suite au décès de Rosine…

Quelques heures après l’annonce du décès de l’ancienne première dame Rosine Soglo, le secrétaire général adjoint de la présidence et porte…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.