Journée d'échanges sur la spiritualité, la photographie et le Fâ @DBMEDIAS
Ahsovic/Juste un mot « AIDER »
Two man show de Baba Femelle

La grande salle du Royal Space Hôtel d’Abomey-Calavi a été imprégnée d’énergies spirituelles le samedi 9 décembre 2023. Au cœur des mystères ancestraux, la 3ᵉ édition de la journée d’échanges sur la spiritualité, la photographie et le Fâ, organisée par l’ONG Cercle du Savoir Endogène (CSE), a été riche en enseignements. Placé sous le thème intrigant « Que comprendre de la sorcellerie et comment se protéger contre ses effets ? », cet événement mémorable s’est déroulé avec éclat. Sous la direction éclairée du Dr Florent Eustache Hessou, du professeur David Koffi AZA, de Me Valère Tossou, et de Dah Tovodounon Ablélé, ainsi que d’autres experts chevronnés dans leurs domaines respectifs, cette journée a offert une plongée fascinante sur les bienfaits de la sorcellerie.

Prof David Koffi AZA et Dr Hessou @DBMEDIAS

Ces éminents intervenants ont également guidé les participants à travers les mystères du Fâ, les divinités, les plantes aux pouvoirs insoupçonnés et les coutumes transmises par les ancêtres. Lors des échanges, le professeur David Koffi AZA a révélé les différentes formes de sorcellerie et comment se comporter pour être à l’abri de ses effets néfastes. Pour Dr Florent Eustache Hessou, bien au-delà de ce que pensent les gens, la sorcellerie est très puissante et peut être utilisée de manière bénéfique. « On a coutume de dire que la sorcellerie ne fait que du mal, mais moi, je suis venu dire que j’ai fait des travaux de recherche pour montrer que la sorcellerie fait aussi du bien. Sans la sorcellerie, on ne peut rien. Les grands de ce monde sont des sorciers. Quand vous prenez Lionel Messi, c’est un sorcier, que vous prenez Pythagore, c’est un sorcier. Quand vous prenez n’importe quelle personne, c’est un sorcier parce que le vieux du village a dit que rien ne brille sans la sorcellerie », a déclaré le spécialiste de la question.

Quelques participants @DBMEDIAS

Abondant dans le même sens, le Président de l’ONG Cercle du Savoir Endogène, Dah Tovodounon Ablélé, a fait savoir que « Quand on parle de la sorcellerie, c’est un sujet qui fait peur. C’est pour cela que les membres de l’ONG se sont réunis pour traiter et décortiquer ce qu’on entend par la sorcellerie. Dr Hessou a également développé les avantages de la sorcellerie. Elle n’est pas seulement un fléau qui perturbe l’évolution et fait des ravages sur les humains ». Selon Maître Valère Tossou, « Il suffit qu’il y ait un Africain. Regardez tout l’arsenal de guerre que les Blancs déploient. On peut mettre des fusils sur toi, et il suffit qu’on dise « Tou Kpo zor » et le fusil ne servira à rien. Le Blanc sait que s’il vous laisse exploiter ça, vous allez détruire sa science ».

Me Valère Tossou et Dah Tovodounon Ablélé @DBMEDIAS

 

Plongés dans des discussions éclairantes, les participants ayant eu l’opportunité unique d’explorer les arcanes de la sorcellerie ont confié avoir désormais compris le mécanisme de la sorcellerie et comment se prémunir contre ses effets mystérieux. Il est important de noter que l’objectif central de cette journée d’échanges était de mettre en lumière les trésors cachés des savoirs endogènes, révélant les liens profonds entre le monde spirituel et le quotidien.


Diane ATEKPO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *