Dans une atmosphère d’excitation et d’anticipation, « Le Monastère » a été lancé avec succès lors d’une soirée cinématographique inoubliable. L’événement tant attendu s’est déroulé le lundi 25 décembre 2023 au Bénin Royal Hôtel, attirant un public diversifié de cinéphiles, de célébrités et d’amateurs passionnés de l’industrie du cinéma. La première vague de spectateurs a plongé dans l’univers mystérieux du film à 17h00, suivie d’une deuxième vague à 19h30. En effet, le film monastère retrace le quotidien des filles, notamment la communication entre parents et adolescents. « C’est un film qui demande également aux filles, aux adolescentes, de savoir que tout ce qui leur arrive dans la vie ne leur arrive pas uniquement à elles, mais plutôt à tout le monde. Au lieu de développer des comportements vis-à-vis de la société, ce qui pourrit même la société, le film « Le Monastère » bannit cela et demande maintenant à ces gens-là de comprendre que cela n’arrive pas qu’aux humains ». déclare L’actrice Arielle AKAKPO.
À en croire le réalisateur Steven BOKO, ce film aborde la notion que ce qui arrive dans la vie des adolescentes ne leur est pas spécifique, mais universel. Il encourage à éviter les comportements qui dégradent la société. « Le monastère ne cache rien, à part ce que l’on sait et qu’on ne veut pas dire plus haut. Le monastère, c’est ce que l’on vit tous les jours, et c’est au moment où l’on décide de dire stop que l’on rentre dans le monastère », a-t-il expliqué. Les projecteurs ont mis en lumière non seulement le talent de Steven Boko en tant que réalisateur, mais aussi celui de tout le casting exceptionnel. Le public a été captivé par le scénario envoûtant et les performances impressionnantes des acteurs, créant ainsi un engouement positif autour du film. Aldo Issifou BOSSOU, acteur et comédien, qui a également joué un rôle dans le film, exprime son ébahissement face aux thèmes développés : « Les thèmes abordés dans ce film m’ont laissé ébahi. Un travail de fond a été réalisé, et les techniciens ont donné le meilleur d’eux-mêmes. »
Udvence WÊKÈ, l’impressario, estime que « Le cinéma béninois est en pleine expansion. Il est en train de se créer. Arielle et Steven forment un couple qui est en train de devenir les Jay-Z et Beyoncé du cinéma béninois, travaillant à promouvoir le cinéma béninois tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur ». Par ailleurs, « Le Monastère » promet une expérience cinématographique unique, mêlant intrigues, défis et une dose de mystère. Notons que plusieurs projections sont prévues dans différentes villes du Bénin les jours à venir.
Diane ATEKPO