Bénin/Culture: Tout sur le nouvel album de l’artiste Willy Mignon

Bénin/Culture: Tout sur le nouvel album de l’artiste Willy Mignon

  • Culture
  • novembre 21, 2021
  • Pas de commentaire
  • 83
  • 10 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Février 2022. C’est la période à laquelle l’artiste chanteur, compositeur, arrangeur Willy Mignon met sur le marché son nouvel album. Ce chef-d’œuvre qui est annoncé devra comporter douze (12) titres alléchants les uns que les autres. Un single de cet album intitulé ‘’Mimannonwlao’’ a été d’ailleurs déjà lancé par l’artiste le 31 octobre dernier et en écoute sur les plateformes musicales. Le Lancement d’un autre single est prévu pour la fin de l’année 2021. À travers une interview exclusive accordée à DBMEDIAS, le concepteur du Noudjihou et du Kosso parle son actualité, notamment les raisons de son absence de la scène musicale ces derniers mois, ses projets à court, moyens ou long terme. Suivez plutôt.

https://dbmedias.com/le-message-de-lartiste-willy-mignon-a-travers-son-nouveau-single/

DBMEDIAS : Merci d’avoir accepté accorder cette interview à DBMEDIAS. Nos lecteurs voudraient en savoir davantage sur Willy Mignon

 

Willy Mignon : Bonjour DBMEDIAS. Moi, c’est Willy Mignon. Je suis artiste chanteur, compositeur béninois. À l’état civil, je m’appelle Wilfried Mignon.

 

Ça fait un moment que les mélomanes n’ont plus eu de tes nouvelles. Qu’est-ce qui explique cette pause ?

On ne peut pas passer tout le temps à être en train de filer, à être en train de produire sans regarder en arrière. En toute chose, il faut prendre parfois des temps de pause. Mieux analyser tout ce qu’on a déjà fait par le passé et mieux préparer tout ce qu’on compte faire dans le futur. Donc ce temps de pause n’était pas un temps de repos. Mais plutôt une période de travail, d’analyse, d’étude du marché. De tout ce qu’il faut pour mieux revenir sur le terrain et donner le meilleur de nous-même afin que le public soit toujours fier de nous.

 

Ton retour se fait progressivement avec un single audio et vidéo que tu as déjà lancé depuis quelques jours. Parle-nous de cette nouvelle chanson

Le nouveau single est déjà lancé sur toutes les plateformes, sur les réseaux sociaux, sur les chaînes de télévisions et partout ailleurs. Le lancement a été fait le 31 octobre 2021. Le titre, c’est Mimanonwlao comme vous le savez déjà. Ce titre qui fait couler actuellement, beaucoup d’encre et de salive. Mimannonwlao, c’est un titre qui parle des frustrations, des humiliations ou des manques de respect ou de valorisation qu’un homme peut subir à un moment de sa vie. Souvent quand nous sommes en position de faiblesse matérielle ou financière, notre entourage ne nous taille plus beaucoup d’importance. Aujourd’hui, la vie dans laquelle nous sommes, tout est lié aux matériels, aux finances or ce qui fait vraiment un homme, ce sont les principes, c’est ce qu’il a comme connaissances et si un homme a de très bons principes, a de bonnes connaissances et une bonne organisation, quoi qu’en soit les moments qu’il traverse aujourd’hui, il finira toujours par remonter la pente. Le meilleur fini toujours par venir.

 

C’est visiblement un message assez fort que tu lances dans ce chef-d’œuvre…

Oui, C’est un morceau qui permet à tous ceux-là qui se sentent frustrés, qui se sentent négligés, rejetés ou bien humiliés à un moment donné de leur vie de savoir toujours que le meilleur reste à venir tant qu’ils ont de l’espoir, tant qu’ils ont du courage, tant qu’ils se battent positivement avec la foi et avec la rage de vaincre. C’est un message aussi envers ceux-là qui se disent aujourd’hui que tout va bien pour eux et se permettent de frustrer, de piétiner, de négliger leurs proches. Ceux-là doivent savoir que la roue tourne. Rien n’est éternel dans la vie. Il vaut mieux conserver des bonnes pratiques, de bons comportements, de bonnes relations avec les hommes, car personne ne sait de quoi demain sera fait. Celui qui aujourd’hui est au bas de l’échelle peut remonter en haut de l’échelle et on pourra toujours avoir besoin de lui.

 

Dis-nous ce qui t’a inspiré une telle chanson ?

Ce qui m’a inspiré cette chanson, c’est le quotidien du béninois, de mes fans. Qui dans cette vie, n’a jamais été frustré ? Qui dans cette vie n’a jamais subi une humiliation, ou n’a jamais été abandonné à un moment où, il s’attendait le moins. Donc, ça arrive toujours dans notre vie. L’essentiel, c’est de garder le courage quand ça arrive, travailler dur, garder la foi et on finit toujours par réussir. Les épreuves font partie intégrante de la vie. Il y a tellement d’histoire que j’ai entendu dans ma vie, que j’ai vécu peut-être personnellement, ça arrive et aussi, j’ai vu des gens proche de moi vivre de ces genres de situation et c’est tout ça qui m’a inspiré cette chanson.

 

 Certains pourraient penser à tort ou à raison qu’une telle chanson est un vécu personnel du concepteur du Noudjihou, puisque c’est un secret de polichinelle qu’entre toi et Dossi, ce n’est plus la lune de miel. Que réponds-tu à de telles imaginations ?

Oui, vous avez raison. Cette question est revenue déjà à plusieurs reprises et j’ai toujours dit qu’il ne sert à rien pour un artiste de se baser juste sur une histoire personnelle à lui, de donner des réponses à travers ses chansons par rapport à sa vie privée. Pour moi, ça n’a pas de sens. L’essentiel est de chanter ce que le public vit, ce que les fans vivent, des histoires dans lesquelles, les gens se sentent et les réalités des gens. Donc dire que cette chanson est un pic ou un clash par rapport à telle personne, je trouve que ça n’a pas raison d’être. L’histoire dont vous parlez, ça n’a rien à voir avec l’histoire qui a été racontée dans le morceau. Je l’ai dit à qui veut l’entendre, vous pouvez vous rapprocher de celle dont vous parlez et lui demander si l’histoire qui est racontée a rapport à l’histoire qui est vécu entre elle et moi.

 

Tout porte quand même le croire…

Je crois qu’il n’y a aucune similitude. Bien vrai que le point commun, c’est la séparation, mais les raisons sont ailleurs. Les détails sont ailleurs. J’ai chanté pour mon public. J’ai chanté ce que les Béninois vivent, ce que les Béninois ressentent. Ce dans quoi les Béninois, les africains vont se retrouver ou toute autre personne même. Ce sont des histoires qui se produisent et qui se reproduisent partout dans le monde.

 

Parle-nous un peu de ton album qui est annoncé dans les tout prochains jours et les autres détails y afférents.

Comme je le disais, le single Mimanonwlao est déjà disponible depuis le 31 octobre 2021. Ça tourne déjà en boucle. Beaucoup en parle. Ça annonce l’album qui vient en février 2022. Un album qui sera composé de douze titres. Sur cet album, il y aura du Kosso, du Noudjihou, que les gens réclament depuis. Le Noudjihou est toujours là… Il y a un autre single qui va sortir dans quelques semaines avant même la fin de l’année, toujours pour confirmer l’album qui vient. Ce single est d’ailleurs du pur Noudjihou.

 

À part le Noudjihou et le Kosso, que doit-on espérer pour le nouvel album ? 

À part le Kosso et le Noudjihou sur l’album, il y aura d’autres styles comme du afro rnb, de l’afrobeat et d’autres. Avant même la sortie de l’album, il y a une collaboration qui sera disponible en début d’année. Quand l’album va sortir, il y aura une bonne tournée à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Willy Mignon travaille actuellement en collaboration avec la maison Fire Fox production. Donc, avec cette équipe et cette union, nous promettons du boom, beaucoup de chose. Nous avons beaucoup d’ambition, beaucoup de rêves. On compte élever encore davantage le niveau du Noudjihou. Le Noudjihou sera exporté au-delà des frontières du Bénin pour le meilleur de la musique béninoise.

 

Un mot pour conclure cette interview

Comme mot de fin, je dis merci à DBMEDIAS, merci à tous mes fans, qui me suivent à travers votre plateforme et je promets le meilleur pour les Béninois. Je dis à mes fans de rester calés, connectés câblés et de suivre tout ce qui arrivent très bientôt. On se bat pour qu’ils soient toujours fiers de nous, de toute l’équipe qui m’entoure. Et que nous soyons tous fier de la musique béninoise. Merci ! Tchao Tchao.

Articles connexes

Showbiz : L’artiste béninois Petit Miguelito annonce un nouvel album

Showbiz : L’artiste béninois Petit Miguelito annonce un nouvel…

Le talentueux artiste béninois, « Petit Miguelito » fait son come back sur la scène musicale internationale. Un retour annoncé sous la coupole…
Message de l’artiste Willy Mignon à travers son nouveau single

Message de l’artiste Willy Mignon à travers son nouveau…

‘’Mimanonwlao’’qui signifie en langue fongbé ‘’ne vous agitez pas’’, est le nouveau single de l’artiste chanteur béninois Willy Mignon. Cette chanson…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.