Comme annoncé, la première session de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021 a démarré ce vendredi 10 septembre à l’Infosec de Cotonou. Au cours des travaux, plusieurs points ont été abordés notamment, les diligences effectuées par le gouvernement dans le cadre de la rentrée scolaire et universitaire, l’examen des doléances formulées par les Confédérations et Centrales syndicales à la fête du travail le 1er mai dernier.
S’agissant des diligences effectuées pour une bonne rentrée scolaire et universitaire, les ministres de l’Éducation et leur collègue de la santé ont présenté les mesures prises par le gouvernement pour une rentrée apaisée et sans perturbations « Bien évidemment, toutes les dispositions ont été prises pour une bonne rentrée. Les ressources financières ont été mises en place. Qu’il s’agisse des subventions, des primes de rentrée, tout a été libéré », a fait savoir la ministre du Travail et de la fonction publique. Quant aux infrastructures socio-éducatives, elles ont connu de réhabilitation sur toute l’étendue du territoire national même si quelques problèmes restent tout de même à régler avant le démarrage des cours a expliqué la ministre.
Parlant des dispositions prises pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des établissements scolaires et universitaires, plusieurs dispositions ont été énumérées notamment la vaccination des enseignants, et le respect de la distanciation entre apprenants puis entre élèves et enseignants. Pour ce qui concerne les élèves, il a été convenu que la récréation soit organisée de manière que tous n’y aillent pas au même moment. Il est par ailleurs recommandé aux parents de faire porter les masques à leurs enfants. En somme, les représentations des Centrales et Confédérations syndicales ont été rassurés de la tenue dans de bonnes conditions de la rentrée scolaire et universitaire au titre de l’année 2021-2022. Notons que le secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo n’a pas pu avoir accès à la salle des négociations pour défaut de présentation de son pass sanitaire.