« C’est la première (1ère) fois dans notre pays depuis que nous avons défini le cadre légal constitutionnel, qu’un Président de cette institution démissionne ; le branle-bas et la forte communication autour de cette démission nous amènent à nous demander si le pouvoir ne prépare pas psychologiquement le Peuple, ne cherche pas à nous préparer à avaler une autre couleuvre dans le genre des Législatives controversées et exclusives de 2019 ? ». Ainsi se résument les premières réactions-questionnements du Président du Parti « Mouvement Populaire de Libération », Expérience TÉBÉ à l’annonce de la démission du Président Joseph DJOGBÉNOU, de ses fonctions de Conseiller et Président de la Cour Constitutionnelle.
Se fondant en effet sur les origines politiques du désormais ancien Président de la Haute juridiction et de ses accointances avec le Chef de l’État, le Patron du MPL s’estime en droit de s’interroger sur les réelles motivations de ce revirement spectaculaire, surtout à six (06) mois des prochaines Législatives. Quelques éléments de réponses à ces préoccupations sont néanmoins apparues lors de la Conférence de Presse de l’ancien Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale (mai 2015 – avril 2016) et ancien Garde des Sceaux (avril 2016 – juin 2018). « Je suis candidat à tout ce que mon Parti me demandera » y avait-il déclaré en effet.
Ces développements fondent donc le Président TÉBÉ du MPL à penser que le pouvoir est entrain de poser des jalons sur la base de stratégies préalablement définies et des plans minutieusement ficelés. Loin d’arborer des airs de défaitisme, il fustige cette manière de procéder et rassure néanmoins les militants que le MPL a aussi élaboré des stratégies à la hauteur de celles du pouvoir dans le but de faire représenter obligatoirement leur formation politique au Palais des gouverneurs durant la prochaine mandature. « La nécessité de la réalisation d’une union sacrée, d’une harmonisation de stratégies au niveau de l’opposition est désormais devenue impérieuse afin de donner priorité aux intérêts du Peuple pris dans un étau plutôt qu’aux individualités égoïstes partisanes » a rappelé Expérience TÉBÉ.