Au cours de la séance d’échange qui a eu lieu ce mercredi 22 septembre 2021 au palais de la Marina entre le président Patrice Talon et son prédécesseur, plusieurs doléances ont été faites par celui-ci à l’endroit du chef de l’État. Au nombre de ces doléances figure le point relatif au dialogue qu’il propose au Chef de l’État « pour empêcher les morts »
L’actuel locataire de la marina s’est entretenu avec l’ancien président Boni Yayi autour des questions de paix, de sécurité, de démocratie et de développement du Bénin. Avec le président Patrice Talon, Yayi a convenu que « la décrispation politique est indispensable à la paix durable afin d’assurer la concorde et la cohésion nationale. » Pour y parvenir, l’ex-dirigeant a invité son successeur au dialogue. Pour lui, « le dialogue pour empêcher les morts est préférable qu’attendre les morts avant de dialoguer. »
Rencontre périodique entre anciens présidents: Le vœu de Yayi
À en croire le président d’honneur du parti de l’opposition ‘’Les Démocrates’’, « le consensus » est la condition cruciale pour que les « concitoyens savourent la joie, le plaisir. » Yayi Boni pense que « pour affronter les défis et chocs intérieurs et extérieurs auxquels le pays reste confronté, en particulier lors des consultations électorales ces trois dernières années », il faut « le dialogue ».