« Que les autorités togolaises auraient soutenu madame Madougou, c’est une chose qu’elle-même s’en réclame publiquement. Mais jamais il n’a été dit que ces autorités ont conspiré à la déstabilisation du Bénin et ça n’a jamais été les propos du président Talon » Ce sont en gros les propos du directeur de la communication de la présidence de la République lors de  l’émission « Le Débat BBC Afrique-Africa Radio», le weekend écoulé. Wilfried Léandre Houngbedji a fait savoir qu’il n’a jamais été question d’accuser le Togo de quoi que ce soit au Bénin.

Le vendredi 30 Avril 2021, Radio France Internationale et France 24 diffusaient un entretien que Patrice Talon leur a accordé. Dans cet élément, le président béninois affirmait que l’opposante Reckya Madougou avait été financée par des chefs d’Etat. Le journaliste de RFI Christophe Boisbouvier lui avait posé la question de savoir  s’il parlait du président du Togo,  Faure Gnassingbé puisque Reckya  Madougou a été la conseillère de ce dernier.

Esquivant a question et  refusant de citer des noms le Président Patrice Talon n’a pas laissé le choix à  Boisbouvier que de revenir à la charge. Ce dernier souhait savoir si  Patrice Talon accusait le présidents  voisins de vouloir déstabiliser son régime. « Je n’ai pas de preuves que ceux qui ont soutenu Reckya Madougou l’ont mandaté jusqu’à ce point » répondait  Patrice Talon. Plus loin, le numéro un béninois a fait savoir qu’une  chose est de soutenir sa candidature et une autre est de donner onction à ses actes de vandalisme.

Aimé Akéké