Uac: Marie Grâce Santos décroche la couronne de « Reine Culture »

 Uac: Marie Grâce Santos décroche la couronne de « Reine Culture »

La nouvelle ambassadrice de la culture à l’Université d’Abomey-Calavi a pour  nom Marie Grâce Santos. Son sacre est intervenu vendredi 19 mars 2021 à l’issue de la 7ème édition du Concours “Reine Culture”. Il s’agit d’une initiative de L’Ensemble artistique et culturel des étudiants Eace, qui a lieu chaque année à l’occasion de la journée internationale de la femme.

Elles étaient au total douze candidates présélectionnées et 11 à competir pour la phase finale de la 7ème édition du Concours “Reine Culture” à l’Université d’Abomey-Calavi. La première étape de la compétition a permis à chaque candidate de présenter sa région d’origine avec ses valeurs culturelles et cultuelles. Il a été également question de défiler en tenue traditionnelle, chanter et de danser en vue de mettre en valeurs la tradition. Six des candidates ont été retenues pour une seconde étape au cours de laquelle, il y a eu un débat contradictoire entre les différents duos.

Avec sa persévérance, Marie Grâce Santos a su convaincre les différents membres du jury à toutes les étapes de la compétition. « Je suis émue d’avoir été retenue la meilleure des candidates. Avec ce succès, je comprends vraiment que la persévérance est la clé du succès dans la vie puisque, j’ai participé à ce même concours l’année dernière et j’ai échoué » a déclarée Marie Grâce Santos qui a réitéré son engagement à militer pour la promotion de la culture béninoise.

Sandrine Djèdou, Sènamy Yasmine Faradine sont respectivement 1ère et 2ème dauphine de l’édition 2021 de Reine Culture. Alembertine Rufine Akodji, quant à elle a été déclarée Reine Fair Play. Toutes les candidates ayant participé à la phase finale de cette compétition sont reparties avec les bras chargés de présents. Cela grâce à l’appui financier de plusieurs sponsors de l’évènement dont notamment, Modeste Kiossou, PDG de Togninou Group Sarl et Hermann Prudencio Agbotti, PDG de Hp Group. Le président du comité d’organisation, Jean-Luc Gnambodé, satisfait de cette 7ème édition du concours ‘’Reine Culture’’ a promis une édition encore riche en spectacle pour l’année 2021. À noter que l’initiative ‘’Reine Culture’’ de L’Eace vise à valoriser la femme étudiante de par sa capacité intellectuelle et son amour pour sa culture.

 

Rudolf Sessinou

Articles connexes