Soutenance à l’ENA Bénin: Crépin Adégoutè décroche un 4ème Master

 Soutenance à l’ENA Bénin: Crépin Adégoutè décroche un 4ème Master
À l’École Nationale d’Administration du Bénin (ENA Bénin), Adéyèmi Malick Crépin Adégoutè a soutenu et obtenu son Master en administration des projets avec la mention très honorable suivie des félicitations du jury. C’était le vendredi 12 novembre 2021 devant un jury composé de trois membres.
« Analyse de la pratique du Suivi-Évaluation des projets/programmes de l’Agence territoriale de développement agricole Pôle 7 (ATDA 7) ». Ainsi est intitulé le thème présenté par l’impétrant Adéyèmi Malick Crépin Adégoutè devant les membres de jury à l’occasion de son mémoire de master. À travers  l’état de l’évidence de la pratique de suivi-évaluation dans la gestion des projets agricoles, l’étudiant a démontré les facteurs qui peuvent rendre non opérationnel le dispositif mis en place. Sa recherche s’est effectuée à partir de l’analyse basée sur les critères PODC (Planification, Organisation, Direction et Contrôle) des activités de suivi-évaluation. Comme apport devant permettre une meilleure pratique du Suivi-Évaluation des projets/programmes, l’impétrant propose que L’ATDA 7, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche, reconsidère la manière d’aborder la pratique de suivi-évaluation dans son ensemble en vue d’optimiser les résultats. L’étude a par ailleurs révélé que l’absence durable des plans et manuel et la non-implication des acteurs opérationnels dans l’élaboration des outils pourraient avoir des effets néfastes sur l’atteinte des objectifs. Ce qui ne garantira pas toujours la performance des projets. La présentation a laissé place aux questions des membres du jury avec des réponses appropriée.
L’appréciation du travail par le jury

Le jury présidé par Dr Aïfa Émile avec pour membres Dr Arnaud Gbadja Fagninou et Mme Lydie  Monsi a fait savoir à l’assistance que le thème abordé par l’étudiant est d’actualité et de grande portée sur le plan agricole. Les membres du jury ont confié que cette recherche contribuera à une meilleure approche de la pratique du suivi-évaluation des projets/programmes de l’ATDA 7. Après quoi, le jury a consacré Adéyèmi Malick Crépin Adégoutè, titulaire du Master en analyse de la pratique du suivi-évaluation des projets/programmes. Signalons que l’obtention de ce 4eme  master a valu une distinction à l’impétrant puisque cet étudiant a été le major de sa promotion.

dbmedias

Articles connexes

Laisser un commentaire