Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta a décidé de ne pas se rendre à Accra pour le sommet de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient ce vendredi 25 mars 2022. Aucune justification officielle digne du nom n’a été donnée par Bamako. Dès lors, les commentaires vont bon train.
La diplomatie malienne a annoncé l’absence du Chef de la transition au Mali, Assimi Goïta au sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’États de la CEDEAO, à la suite de l’invitation adressé à ce dernier. CEDEAO. Le sommet extraordinaire qui se tient ce vendredi 25 mars 2022 à Accra au Ghana se pencherait personnellement à la situation du Mali. Le colonel Assimi Goïta se proposait au début de participer à la réunion par visioconférence. Une délégation de quatre ministres se préparait à représenter le Mali à Accra, mais le format du sommet, un huis clos entre chefs d’État, interdit, de fait, leur participation. C’est ce qu’a expliqué, dans un tweet, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Mali/Sanctions économiques: GOÏTA gagne une bataille grâce à une décision de la Cour de l’Uemoa
Quid des commentaires sur l’absence du colonel Assimi Goïta ?
L’absence du colonel Assimi Goïta au sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’États de CEDEAO fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le rang des populations en Afrique et particulièrement au Mali. Pendant que les plus complotistes y voient une sage mesure de précaution devant un piège tendu par les chefs d’État de la Cédéao, voire par la France au président malien, les plus critiques estiment que le colonel Assimi Goïta, plus militaire que politique, et qui n’a pas conduit directement les négociations, aurait pu se trouver « gêné », techniquement, au milieu de ses pairs. Les plus patriotes quant à eux estiment que le président de transition se serait abaissé à répondre à cette invitation en forme de convocation, et qu’il fallait donc la décliner.
Journées FIFA : Le Bénin atomise le Liberia par le score de 4 buts à 0.
Il faut rappeler que le Mali était suspendu depuis de toutes les activités de la CEDEAO pour non-respect de la charte de la communauté sous régionale. S’achemine-t-on vers un accord sur la durée de la prolongation de la transition ? Va-t-on connaître l’échéance des futures élections devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel, et qui permettrait également une levée immédiate des sanctions de la Cédéao ? Difficile de donner des précisions pour l’heure. Les autorités maliennes de transition, qui dirigent le pays depuis le coup d’État d’août 2020, veulent une rallonge. Leur proposition initiale, cinq ans de plus, a été ramenée à deux ans ; la Cédéao, jusqu’à la semaine dernière, s’en tenait à une durée d’un an maximum.
Fiacre EKPINDA (Stag)