Second quinquennat de Patrice Talon:Voici les grandes orientations du Pag

Second quinquennat de Patrice Talon:Voici les grandes orientations du Pag

  • Politique
  • décembre 15, 2021
  • Pas de commentaire
  • 90
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Les grandes orientations du Programme d’action du gouvernement (Pag) entrant dans le cadre du second mandat du Chef de l’État sont désormais connues. Il aura fallu sept mois après la prestation de serment de Patrice Talon pour que les grandes lignes du document soient rendues publiques. C’est le conseil des ministres en date du 15 décembre 2021 qui a approuvé ledit programme à la suite des diverses séances d’arbitrage organisées avec les ministères sectoriels d’une part, et du séminaire gouvernemental tenu le lundi 13 décembre 2021 d’autre part.

Bénin/Malversation financière dans une société GSM:Une conseillère clientèle interpellée

« Renforcer la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance », « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » et « Poursuivre l’amélioration du bien-être social des populations ». Ainsi se présente les trois (03) piliers sur lesquels repose le Pag 2021-2026. La mise en œuvre de l’ensemble des actions, réformes et projets planifiés au titre du quinquennat nécessitera des ressources financières estimées à 12.011 milliards de FCFA dont 3.431 milliards de FCFA sont déjà disponibles. La proportion des ressources publiques représente 48% contre 52% pour le secteur privé. Le compte rendu du conseil des ministres renseigne que le volet social prend une part importante du PAG.

 

« Outre les impacts sociaux induits par les réformes et projets relevant des deux premiers piliers, les actions sociales proprement dites représentent 32% du montant global du PAG, soit 3.779 milliards de FCFA » peut-on lire. Parmi les réformes majeures prévues, il convient de souligner celles relatives à la revalorisation des salaires des travailleurs. À cette fin, le Gouvernement engagera des discussions avec les partenaires sociaux pour convenir des modalités de sa mise en œuvre. L’exécutif projette rendre l’administration publique plus productive et performante au service du développement économique et social, tout en accordant une importance de premier plan à la réduction du train de vie de l’État.

Espace Uemoa/Compétitivité de l’agriculture: Voici les grandes résolutions de Cotonou

À noter que le PAG qui est fondé sur les objectifs stratégiques du Plan national de Développement 2018-2025, les cibles prioritaires de l’Agenda 2030 pour les Objectifs de Développement durable ainsi que les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine vise à accélérer de manière durable le développement économique et social du Bénin. Il servira pour la programmation des activités des ministères, des agences et autres structures, de même que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État.

Articles connexes

Bénin : Un accident de la circulation fait un mort à Houègbo

Bénin : Un accident de la circulation fait un…

Un accident de la circulation a causé une perte en vie humaine dans la soirée de ce jeudi 11 août 2022…
Bénin : Une centaine de tortues marines libérées par Nature Tropicale Ong

Bénin : Une centaine de tortues marines libérées par…

L’Ong Nature Tropicale, spécialisée dans la préservation de la Nature, a procédé ce jeudi 11 août 2022 à la libération en…
Bénin/Culture : Un vernissage privé avec le présentateur Claudy Siar à Cotonou

Bénin/Culture : Un vernissage privé avec le présentateur Claudy…

L’animateur/ présentateur de RFI, Claudy Siar est à Cotonou depuis ce mercredi 10 août 2022. Il s’agit d’une visite qui entre…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.