Règles douloureuses: La mauvaise alimentation, l’une des principales causes

Règles douloureuses: La mauvaise alimentation, l’une des principales causes

  • Santé
  • août 9, 2021
  • Pas de commentaire
  • 25
  • 6 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
La majorité des femmes qui fécondent, souffrent de douleurs menstruelles. Il est difficile pour celles qui sont concernées de mener aisément leurs activités pendant cette période. Ainsi pour calmer les douleurs, la prise d’anti-inflammatoire s’avère être d’un grand secours pour elles, mais la solution réside plutôt dans le choix de l’alimentation.
Les règles douloureuses, autrement appelées dans le langage médical dysménorrhées, ont différentes causes et s’accompagnent de divers symptômes. Mais la plupart des femmes qui en souffrent ignorent véritablement les réelles sources de ce dysfonctionnement. D’Après certains spécialistes en santé de reproduction chez la femme,  la mauvaise alimentation est l’une des sources principales de ce fléau.
En effet, les aliments trop riches en sucres et en graisses ne soulagent pas les règles douloureuses. Bien au contraire, ils sont à l’origine de celles-ci. Interrogées par notre équipe de rédaction, plusieurs femmes ont avoué qu’elles passent de pénibles moments chaque mois lors de leur menstruation, sans savoir que la mauvaise alimentation en est pour quelque chose. Floriane Kpota, étudiante  à l’université d’Abomey-Calavi a confié que la période de menstruation fait partie des pénibles moments de sa vie.
« Il m’arrive parfois de regretter le fait que je sois une femme. Des mauvais moments de ma vie je les passe tous les mois à cause de la menstruation».
Plus loin,elle confesse «J’avoue, je n’ai jamais su que mon alimentation pourrait être la cause de mes peines ». Dame Irène, couturière à Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi, quant à elle se dit habituée au mal.
« Ça m’est déjà familière les règles douloureuses. Le temps m’a beaucoup enseigné de cette période qui auparavant était invivable pour moi. Aujourd’hui je prends juste mes précautions. L’Ibuprofen c’est ce qui m’aide désormais à traverser en toute quiétude cette période de douleur ».
Pendant que certaines femmes prennent de simples médicaments pour calmer les douleurs, d’autres affirment qu’elles ne sont pas en mesure d’avaler quoique ce soit, encore moins un comprimé ceci, à cause de  la nausée, du  vomissement ou encore les maux de ventre qui sont également au rendez vous. La spécialiste des questions de santé et de reproduction, Régina Aho à travers une interview qu’elle nous a accordée a prodigué quelques conseils à l’endroit des femmes qui  souffrent de la dysménorrhée.
A LIRE AUSSI:
Des conseils
 « Aux femmes qui souffrent des règles douloureuses, je leurs conseille de maîtriser leur alimentation, d’éviter de consommer de l’alcool et de la glace pendant les menstrues. Ensuite éviter de consommer les aliments trop épicés, trop salés et trop sucrés. Je leur recommande également de pratiquer un peu d’exercices physiques tels que la marche pendant les menstrues. Un bain chaud aide également à détendre les muscles, ça peut aider à apaiser les crampes ».
Dormir suffisamment, pratiquer une activité sportive légère, prendre de l’air frais en allant se promener quelques minutes par jour, appliquer une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse aide beaucoup à soulager les peines selon la spécialiste en santé reproduction. Au regard de tout ce qui précède, il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée et éviter de manger trop  sucré, réduire la consommation en sel, mais aussi éviter de prendre de l’alcool ou du café pendant la période menstruelle en privilégiant  une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et bien s’hydrater afin de maintenir une parfaite santé.

 

Articles connexes

Canada : Un prêtre français poursuivi pour agressions sexuelles sur des mineurs

Canada : Un prêtre français poursuivi pour agressions sexuelles…

Un prêtre français est recherché par la justice canadienne depuis plusieurs mois. Il est accusé d’agressions sexuelles sur des mineures du…
Bénin: Deux morts enregistrés dans un accident de circulation à Cotonou

Bénin: Deux morts enregistrés dans un accident de circulation…

Deux usagers de la route ont trouvé la mort ce mardi 09 août 2022 sur le tronçon Étoile rouge Prison civile…
Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de plus d’un milliard

Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de…

Un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) fcfa, représentant la moitié des fonds prévus pour l’année 2022. C’est le montant reçu par…