Kaboul : Plusieurs morts et des blessés graves dans un attentat

 Kaboul : Plusieurs morts et des blessés graves dans un attentat

  • Inter
  • août 27, 2021
  • Pas de commentaire
  • 36
  • 4 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Environ 85 morts et plus de 160 blessés, c’est le dernier bilan fait aujourd’hui vendredi 27 août 2021  suite à un attentat perpétré survenu hier à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan.

 

Revendiqué par le groupe État islamique (EI), cette attaque suicidaire a tué 13 militaires américains et 18 autres blessés. Selon le général Kenneth, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan, « Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires »Autour de 00 h, une autre explosion a secoué la capitale Afghane, selon des journalistes de l’Agence France-Presse. Le porte-parole des talibans a indiqué peu après sur Twitter que cette explosion n’était pas due à une attaque, mais à des destructions d’équipements par l’armée américaine à l’aéroport, ce que celle-ci n’a pas confirmé dans l’immédiat.

 

Une attaque condamnée par beaucoup de gouvernements dont celui des Talibans

Les Talibans« condamnent » les attentats tout en indiquant que c’est survenu dans une zone ou la sécurité est de la responsabilité de l’armée américaine. « L’Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport… L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité. », a publié sur Twitter Zabihullah Mujahid.

La Russie a condamné « avec la plus grande fermeté ». « Malheureusement, les prédictions pessimistes estimant que des groupes terroristes, avant tout l’EI, vont sûrement profiter du chaos en Afghanistan, se confirment », a indiqué Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à la presse, estimant que le danger « est grand » pour tout le monde.

Les États-Unis ont menacé le groupe État islamique de représailles en Afghanistan, tandis que le Pentagone a déclaré s’attendre à de nouvelles attaques. D’après le secrétaire d’État Clément Beaune, « il n’y a pas de victimes françaises », a-t-il fait savoir au micro d’Europe 1 ce vendredi matin.

Le président français Emmanuel Macron a condamné jeudi soir « avec la plus grande fermeté » les attaques terroristes survenues près de l’aéroport de Kaboul. Dans un communiqué, le chef de l’État a exprimé « ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes, adresse son soutien aux blessés, et salue l’héroïsme de celles et ceux qui sont sur le terrain pour mener à bien les opérations d’évacuation », avant de promettre que « la France les mènera à leur terme et maintiendra dans la durée l’action humanitaire et de protection des Afghans menacés ».

Rappelons que depuis le 14 août 2021, plus de 100 000 personnes ont déjà été évacuées du pays.

 

Animas HOUENOU QUENUM (Stag)

Articles connexes

Afghanistan : Un millier de morts enregistrés dans un séisme de magnitude 5,9

Afghanistan : Un millier de morts enregistrés dans un…

Un tremblement de terre occasionnant un séisme a frappé le Sud-est de l’Afghanistan dans la nuit du mardi  21 au petit…
Afghanistan : Plusieurs personnes tuées dans trois attentats consécutifs

Afghanistan : Plusieurs personnes tuées dans trois attentats consécutifs

Au moins 9 morts et Plus d’une dizaine de personnes gravement blessées. C’est le bilan de trois attentats à la bombe…
Afghanistan: Le gouvernement taliban dissout la commission des droits de l’homme

Afghanistan: Le gouvernement taliban dissout la commission des droits…

Le régime taliban a annoncé avoir dissout la Commission afghane indépendante des droits de l’homme (AIHRC) en Afghanistan. L’annonce a été…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.