Le Directeur Général de la Police Républicaine a réagi aux multiples plaintes des citoyens béninois relatives à des « fouilles abusives des portables »  par certains agents de la Police Républicaine. Tout en condamnant cette infraction, le DGPR, appel les victimes à la dénonciation et prévient ces agents  » indélicats »

C’est fait ! La réaction tant attendue du directeur Général de la police Républicaine est enfin là. À travers un communiqué consulté par DBMEDIAS, des fonctionnaires de la police Républicaine ont été mis en garde. « Il  nous a été donné de constater que certains fonctionnaires de police dans l’exercice de leur service ordinaire (patrouille, visite de secteur, sécurisation et contrôle routier…) se permettent de fouiller les téléphones des  personnes sans aucune raison. Le DGPR rappelle que la fouille du téléphone portable d’un individu est réglementée par une enquête judiciaire, car il contient des informations à caractère personnel et des informations sur la vie privée des  citoyens. » indique le communiqué. Plus loin,  le DGPR demande  aux commandants d’unités de veiller au respect de la vie privée des usagers.

Aussi, ces agents de la police Républicaine frileux de cette vilaine pratique « sont invités à  changer de fusil d’épaule au risque de subir eux-mêmes les rigueurs de la loi » prévient le communiqué. Car, en tout état de cause, le DGPR ne tolérera pas cette déviance qui ouvre la voie au rançonnement de diverses natures. Pour finir, les victimes sont invitées à  dénoncer  notamment au DGPR qui les rassure d’un traitement diligent de leur dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *