Burkina Faso:  Des masques «Zangbétô» forcent l’admiration 

Burkina Faso:  Des masques «Zangbétô» forcent l’admiration 

  • Culture
  • juillet 28, 2021
  • Pas de commentaire
  • 44
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
Les masques «Zangbétô» ont fait une forte sensation le 24 juillet 2021 aux festivaliers au cours du carnaval de Banfora au burkina-faso
À  l’ouverture du carnaval par des prestations avec ces masques,  beaucoup de participants ont  été sidérés. En témoigne leurs nombreuses déclarations. « Ce que j’ai vu ce soir m’a ému et je suis sûr que ce carnaval va prendre de l’ampleur…», a déclaré l’un des participants. Le responsable des masques béninois a remercié le public de Banfora pour l’accueil.  ‘’Zangbétô’’ représente selon lui,  les gardiens de nuit. « Si ces masques sont dans un endroit, il n’y a pas de vol dans cet endroit. Aussi, s’il y a des querelles, si on met la case de “Zangbétô” là-bas, l’intéressé perd la vie. Là où il y a des querelles, s’ils se rendent en ce lieu, la température baisse (…). C’est notre culture et nous en sommes fiers », a ajouté le responsable des masques béninois. Pour finir, soulignons que ce  Carnaval a été initié par Jimoh Lateef Dada pour permettre la valorisation et la sauvegarde des arts, de l’artisanat, des musiques, des traditions et des valeurs culturelles de la commune de Banfora et de la région des Cascades. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette activité comme la  Parade, des  nuits culturelles, conférences des publiques,  des ateliers des prestations artistiques des visites touristiques, et autres. Cette première édition du Carnaval de Banfora prendra fin le 1er Août 2021.
Animas HOUENOU QUENUM (Stag)

Articles connexes

Burkina-Faso : Un ancien Directeur de la Police meurt par suicide

Burkina-Faso : Un ancien Directeur de la Police meurt…

Un ancien Directeur de la Police nationale du Burkina Faso est passé de vie à trépas. Dieudonné Ouattara, puisque c’est de…
Burkina Faso: L’Armée neutralise une dizaine de terroristes

Burkina Faso: L’Armée neutralise une dizaine de terroristes

Une opération dirigée par l’Armée burkinabè, en coordination avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a permis de…
Burkina Faso : Les djihadistes tentent d’isoler deux grandes villes

Burkina Faso : Les djihadistes tentent d’isoler deux grandes…

Les ponts des axes principaux menant vers Dori et Djibo au Burkina ont été détruits par des groupes djihadistes. La scène…