Bénin: «Vous n’êtes pas seulement des pondeuses» Angela Kpeidja aux femmes

Bénin: «Vous n’êtes pas seulement des pondeuses» Angela Kpeidja aux femmes

  • Société
  • janvier 8, 2022
  • Pas de commentaire
  • 20
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Au Bénin, le mariage est perçu par bon nombre de femmes comme une finalité. Elles pensent trouver leur  » accomplissement » dans le mariage. Angela Kpeidja, l’auteure de l’œuvre « Bris de silence » ne voit pas les choses sous cet angle. À travers une publication sur sa page Facebook, elle tente de sensibiliser ses collègues femmes. Lire ici, l’intégralité de sa publication.

 


L’accomplissement de la femme ne tient pas au mariage !

Je ne suis jamais arrivée à comprendre pourquoi les femmes peuvent croire que leur accomplissement réside dans le mariage. Comment peut-on penser en tant que créature humaine que l’ultime but de notre existence est d’avoir une bague au doigt ?

J’en ai discuté au déjeuner de Noël avec mes grandes cousines. Si elles ne m’ont pas convaincue parce qu’elles soutenaient qu’effectivement l’accomplissement de la femme est le mariage, mais pas une finalité, mes enfants, neveux et nièces m’ont agréablement surprise en soutenant que le travail libère l’Homme.

En pensant que vous n’êtes personne sans le mariage, vous mettez déjà l’homme au-dessus de vous. Et cela va justifier les violences que vous subirez sous la contrainte du silence, dans le mariage. Non pas que le mariage ne soit pas souhaitable, mais il ne doit pas être un ultime objectif.

Les hommes vous mentiront s’ils ne vous avouent pas que bien souvent, ils respectent plus les femmes intelligentes, travailleuses et battantes. D’ailleurs, ils aiment, pour la plupart, les challenges. Et donc une femme « enjoliveuse », les ennuie vite.

Mon père le disait d’une autre manière : « je ne veux pas que tu sois un tube digestif pour ton époux ». Il ne voulait pas que je sois celle qui ne sait que digérer tout ce qu’on lui sert. Et je pense qu’il avait bien raison.

Le mariage peut être un de vos objectifs en tant que femme, mais il ne devrait jamais être le signe de votre réussite.

Vous n’êtes pas seulement des pondeuses. Il y a une part de soleil en chacune de vous… Et elle doit briller et éclairer votre entourage !

Articles connexes

Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de plus d’un milliard

Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de…

Un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) fcfa, représentant la moitié des fonds prévus pour l’année 2022. C’est le montant reçu par…
Bénin: En prison depuis plus d’un an, Rodrigue Kakaï Glèlè libéré

Bénin: En prison depuis plus d’un an, Rodrigue Kakaï…

Condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 50 millions de francs CFA dans une affaire de corruption au…
Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à Abomey-Calavi

Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à…

La famille des dignitaires du culte endogène Vodoun Lissa s’est agrandie dans la commune d’Abomey Calavi. Et pour cause, Franck Akplogan,…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.