Bénin:Voici pourquoi le prix du cassoulet « national » a flambé

Bénin:Voici pourquoi le prix du cassoulet « national » a flambé

  • Société
  • décembre 28, 2021
  • 1 Comment
  • 87
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
Communément appelé « Doyiwé », le cassoulet est un mets très apprécié par bon nombre de Béninois surtout lors des périodes de fêtes. Pour le compte de cette fin d’année 2021, il pourrait manquer à ce rendez-vous. Et pour cause, son prix d’achat n’est plus accessible au béninois moyen.
Les raisons de l’augmentation du prix du cassoulet cette année sont liées au faible rendement selon un cadre du ministère de l’Agriculture contacté par Frissons Radio. Du côté des producteurs, les raisons n’ont pas variées.  Selon Patrice Sewadé, un responsable d’une Ong qui travaille pour la valorisation du cassoulet contacté par la même source, la production d’une grande quantité de cassoulet a eu du plomb dans l’aile cette année pour plusieurs raisons. « On n’arrive pas à emblaver de grande étendue de terre. Il est rare de trouver un agriculteur faire un hectare de doyiwé. Et les rendements qu’on obtient à l’hectare sont entre 400 et 500 kilos alors que d’autres cultures sont à plusieurs tonnes à l’hectare. » a-t-il expliqué. Selon lui, autrefois, le prix tournait autour de 1000 f 1500 f, 2000 f, mais cette année, il n’y a pas eu de récolte à cause de certaines conditions climatiques.
Patrice Sewadé pense que beaucoup de pluie gâte encore la production du doyiwé et que toutes les zones de production ne sont pas aussi bien appropriées pour le cassoulet. « Le doyiwé n’est pas produit par n’importe quel producteur. Ce sont des producteurs d’un certain âge qui le font »  a-t-il indiqué. Pour lui, tous ces aspects mettent un frein à la volonté de pouvoir produire de grande quantité sur le marché. Aujourd’hui sur le marché, le prix du cassoulet varie entre 3500 f et 4000 f le kilo.

Articles connexes

Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de plus d’un milliard

Bénin : Trois partis politiques reçoivent un financement de…

Un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) fcfa, représentant la moitié des fonds prévus pour l’année 2022. C’est le montant reçu par…
Bénin: En prison depuis plus d’un an, Rodrigue Kakaï Glèlè libéré

Bénin: En prison depuis plus d’un an, Rodrigue Kakaï…

Condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme plus une amende de 50 millions de francs CFA dans une affaire de corruption au…
Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à Abomey-Calavi

Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à…

La famille des dignitaires du culte endogène Vodoun Lissa s’est agrandie dans la commune d’Abomey Calavi. Et pour cause, Franck Akplogan,…

1 Comments

  • Vraiment, je dois reprendre cette production. Si moi je l\’avais abandonné, c\’est dû au faible rendement malgré les entretiens… Si on pouvait nous donner quelques notions .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.