L’ancien ministre de Boni Yayi, Théophile Yarou ne compte plus faire partie des animateurs de la vie politique du Bénin. Ce membre de la Force cauris pour un Bénin émergent  suspendu lors de la présidentielle de 2021 ne souhaite plus intervenir sur l’actualité politique C’est ce qu’il a fait savoir au quotidien Matin Libre dans sa parution du 11 mai 2021. 
Théophile Yarou et la politique, c’est fini ! En effet, depuis sa suspension du parti politique   Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), l’homme a été très  absent de la scène politique. Même dans la longue période de la présidentielle, l’ex Secrétaire exécutif national adjoint de la FCBE n’a fait aucune déclaration.   « Je ne veux plus parler de politique. Je ne veux pas réagir sur la nomination du chef de file de l’opposition, sur l’actualité politique. Non ! », a-t-il confié à Matin Libre. L’on pourrait donc affirmer que  Théophile Yarou ne veut plus s’afficher sur la scène politique. Celui-ci a choisi de se  consacrer à autre chose en attendant de changer peut-être de décision. « Je suis en vacances politique… Je me repose chez moi, je me porte très bien. Je me consacre à autre chose pour l’instant. C’est tout », a-t-il fait savoir. « Vous savez, dans la vie, il n’y a pas que la politique, hein. Il faut aussi, de temps en temps, se consacrer à sa famille. Sur le plan politique, je ne veux pas réagir, je suis observateur » a poursuivi l’ancien ministre de Yayi.
Que savoir à propos de Théophile Yarou ?
Présidentiable pour le compte de l’élection du 11 avril dernier, Théophile Yarou a vu ses rêves brisés très tôt. Sa candidature n’a pas dépassé le cadre de la FCBE avant d’être étouffée. Alors qu’il avait été annoncé pour faire partie du duo de candidats, Théophile Yarou a été suspendu du parti. A la tête d’un groupe de militants, Il avait fortement boudé la désignation du duo Alassane-Hounkpè, comme représentant de la FCBE à la présidentielle de 2021. Pour lui, la procédure de désignation des candidats, indiquée dans les textes du parti, n’a pas été respectée.
Aimé AKEKE