Bantè: Comlan Bernardin Kakpo assure l’intérim de l’ex maire Laourou

Bantè: Comlan Bernardin Kakpo assure l’intérim de l’ex maire Laourou

  • Politique
  • mai 12, 2021
  • Pas de commentaire
  • 64
  • 2 minutes de lecture
Diane ATEKPO
Rédactrice à DB MEDIAS | Plus de publications
Suspendu pour fautes lourdes, le maire de la commune de Bantè, Edmond Laourou est remplacé par Comlan Bernardin Kakpo. L’information a été rendue publique mercredi 12 mai 2021 par un arrêté signé du ministre de la décentralisation Alassane Séidou. Il est reproché à l’ex-maire des faits graves qualifiés de fautes lourdes au regard des dispositions de l’article 55 portant organisation des communes en République du Bénin.
La commune de Bantè a sa tête un maire intérimaire. Son nom Comlan Bernardin Kakpo. La décision a été rendue publique dans un arrêté ministériel sorti le mercredi 12 mai 2021 où le maire de la commune de Bantè, Edmond Babalèkoun Laourou, a été suspendu de ses fonctions. Dans cet arrêté, il est reproché à l’intéressé des faits graves qui sont constitutifs de fautes lourdes au regard de la loi. Il s’agit notamment des faits tels que l’absence « de collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour le rétablissement de l’ordre public à l’occasion des différentes manifestations violentes orchestrés par ses administrés au cours du processus électoral d’avril 2021 ». Il lui est aussi reproché d’avoir refusé de rendre compte à l’autorité de tutelle des différents événements relevant de son pouvoir de police administrative et d’avoir paralysé l’administration communale par son absence au poste depuis le 13 avril 2021. Le ministère a également fait mention de son refus à prendre part à une rencontre convoquée par le préfet le 26 avril dernier afin de faire le bilan sécuritaire du processus électoral. Pour rappel, Edmond Laourou avait déjà été convoqué en mars dernier à la Criet pour une affaire de terrorisme.
Diane ATEKPO

Articles connexes

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon félicite le gouvernement

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon…

Engagé dans le processus de l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers et tâcherons au port autonome de…
Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à s’inscrire

Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à…

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invite les nouveaux bacheliers non boursiers ni secouristes à s’inscrire. C’est…
Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs milliards FCFA au Bénin

Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs…

Le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui financier d’un montant d’environ 100 milliards FCFA de la part de la Banque mondiale.…