Ad
Ils étaient environs deux-cent athlètes, marcheurs et lutteurs à répondre présents à l’événement sportif ‘’Les Foulées des Collines’’. Cette initiative qui en était à sa deuxième édition s’est déroulée le samedi 6 août 2022 dans une liesse des grands jours à Dassa-Zoumè dans le département des collines.
Après le succès qu’a connu la première édition de l’initiative sportive ‘’ Les Foulées des Collines, les organisateurs ont ajouté pour le compte de l’édition 2022 le semi-marathon et un challenge de lutte africaine pour les moins de 18 ans. Les participants venus de Gouka, Glazoué, Zè, Cotonou, Bohicon, Abomey et la partie septentrionale du pays nord donné le meilleur d’eux-mêmes dans les différentes catégories. Et parlant des challenges, on peut noter la marche sur 5 km, la course à pied sur 10 km, le semi-marathon et le challenge de lutte africaine. À l’issue de la compétition, Bernadin AKONDE est venu en tête pour la distance de 21,100 km, avec un chrono de 1h12’11 »50. En 10 km, c’est Yacoub TCHOUMON qui a été plus rapide avec un temps de 33’58’84. Pour ce qui concerne la lutte africaine, Blandin DONADJE est premier chez les garçons tandis-que Lysiane Houessou a été invincible chez les filles.
Les meilleurs coureurs, marcheurs et lutteurs chez les hommes comme chez les femmes sont repartis avec des enveloppes financières, des médailles et autres lots en nature. À en croire Gilles BIGUEZOTON, co-organiasteur de l’évènement, une telle initiative vise d’une part à donner le goût de la pratique de l’athlétisme aux jeunes filles et garçons des Collines et d’avoir d’autre part des lutteurs et lutteuses au service de la Fédération béninoise de lutte. « Il est de bon ton de réunir la jeunesse du département des Collines en général et de Dassa-Zoumé en particulier autour du loisir sain qu’est le sport et surtout en ces temps de repos » a déclaré Gilles BIGUEZOTON, tout en remerciant tous ceux qui ont cru à ce challenge en soutenant l’initiative. « La troisième édition sera encore plus intéressante, a rassuré Ariane AMOURO. À noter que les autorités et cadres à divers niveaux du milieu, présents à l’activité, notamment le maire de la commune de Dassa-Zoumè, Nicaise FAGNON ont félicité les organisateurs en les invitant à l’endurance et la détermination en vue de continuer à être des modèles pour leurs jeunes pairs.
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *