Bénin/Secteur de la santé:98 milliards FCFA prévus pour 2022

 Bénin/Secteur de la santé:98 milliards FCFA prévus pour 2022
Le Ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a planché le mardi 23 novembre 2021 devant la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. Objectif, défendre un budget ambitieux orienté vers l’opérationnalisation des réformes et le renforcement des ressources humaines au niveau du secteur.
98.100.000.000 FCFA, c’est la prévision budgétaire pour le secteur de la santé  pour le compte de l’année 2022. Ce montant a connu une progression de 6.7% par rapport à l’année qui s’achève. Cette hausse des ambitions traduit selon le Ministre, une intention  d’accentuer les efforts autour des leviers nécessaires au rayonnement du secteur. En ligne de mire au titre de l’année qui démarre dans moins de deux mois, figurent, l’opérationnalisation des réformes, la poursuite des recrutements massifs et le renforcement des capacités du personnel de la santé, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires avec un plateau technique adéquat, l’achèvement des travaux de construction du Centre Hospitalier Universitaire de Référence.

Sur le plan de la gestion de la pandémie, le Ministre de la Santé a annoncé la construction des centres des épidémies de Parakou, Lokossa, Porto-Novo et Abomey en plus de ceux d’Abomey-Calavi et de Natitingou, la construction de laboratoires P3 capables de faire des diagnostics pointus et détecter les virus circulant sur le territoire. Il est également prévu au titre de l’année 2022, la prise en charge des maladies prioritaires telles que les hépatites, la tuberculose, le VIH, la mise en œuvre du volet Assurance maladie du Projet ARCH, le renforcement du dispositif de transfusion sanguine et plusieurs autres investissements massifs  à fort impact pour le secteur de la santé.

Aimé AKEKE

Articles connexes

Laisser un commentaire