Le gouvernement dans sa dynamique de faire du Bénin un pays touristique, a lancé la procédure de l’actualisation du plan directeur d’urbanisme de la ville de Ouidah élargie aux zones agglomérées de la commune. En effet, le conseil des ministres du mercredi 20 octobre 2021 s’est penché sur le démarrage des travaux devant permettre à consolider les investissements qui ont cours dans cette ville historique du pays. Cela en vue d’en faire, à terme, une destination phare du tourisme mémoriel en Afrique.
Pour atteindre son objectif qui consiste à faire de Ouidah une ville de référence, l’exécutif entend renforcer le potentiel de la Cité des Kpassè en préservant la mémoire de l’esclavage. L’élaboration de ce document d’urbanisme participe donc de la mise en place d’une planification urbaine adaptée à la sauvegarde du patrimoine architectural et touristique, aux changements climatiques et aux enjeux socio-économiques locaux.
Bénin:Le pass sanitaire désormais exigé aux usagers du service public
En effet le plan directeur d’urbanisme consistera à élaborer un document de référence opposable aux tiers, qui indique clairement les zones à risques, les zones non constructibles, celles de protection et de sauvegarde du patrimoine. Il permettra aussi de mettre en place les outils de gestion urbaine et de maîtrise de l’occupation du sol par les différents acteurs, d’assurer la prise en charge des risques potentiels et les anticiper, d’ajuster les scenarii de développement urbain aux risques climatiques identifiés et de prendre en compte les impacts du changement climatique pour bâtir une stratégie d’adaptation de la ville.
Les ministres concernés sont déjà instruits et prendront les dispositions en vue de la signature du contrat avec le groupement spécialisé en veillant à la bonne exécution des travaux.