Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à Abomey-Calavi

Bénin/Culte Vodoun Lissa : Franck Akplogan consacré dignitaire à Abomey-Calavi

Yannick SOMALON
Rédacteur à DB MEDIAS | Plus de publications

La famille des dignitaires du culte endogène Vodoun Lissa s’est agrandie dans la commune d’Abomey Calavi. Et pour cause, Franck Akplogan, bien connu pour ses actions en faveur de la divinité Vodoun Lissa a été consacré dignitaire sous le nom Lissanon Houndossèmè. La cérémonie ayant permis son intronisation a eu lieu du vendredi 06 au samedi 07 août 2021 au quartier Louloumè à Abomey Calavi.

 

La consécration du nouveau dignitaire, Lissanon Houndossèmè, a été une réalité en présence de plusieurs sommités des cultes endogènes du Bénin. La cérémonie empreinte de solennité s’est déroulée en plusieurs étapes avec l’onction de sa Majesté Mito Akplogan Gué Agbotozounmè Houétchénou, Président des Chefs de culte Vodoun de la vallée de l’Ouémé, de Dah Tovodounon Ablélé et de Yâ-Latchè. Le nouveau prêtre est désormais autorisé à  célébrer, offrir les sacrifices et faire des prières et libations au Vodoun Lissa qui l’a incarné et qui l’a choisi pour son culte. De son statut précédent d’adepte, Franck Aklpogan, désormais Lissanon Houndossèmè est voué au culte du vodoun Lissa comme l’a si bien indiqué son mentor spirituel, Haut Dignitaire de culte endogène Dah Tovodounon Ablélé. « Nous l’avons consacré Lissanon parce que nous avons lu en lui une volonté, un dévouement sans faille à tout ce qui est lié au culte endogène. Il est attaché à tout ce qui est lié au fâ, à la tradition et s’y consacre avec foi. C’est en raison de cela que dès que le Vodoun Lissa l’a choisi, nous avons décidé de lui accorder cette onction, qui fait de lui un prêtre de culte du Vodoun Lissa. C’est en cela que son nom de prêtre est « Lissanon Houndosèmè ».

 

Tout comme son mentor spirituel, Sa Majesté Mito Akplogan Gué Agbotozounmè Houétchénou, a reconnu l’importance de ce choix qu’a fait son fils Franck Akplogan à qui il prédit un bel avenir dans le culte du Vodoun Lissa. « Franck, c’est mon fils. Il sera désormais appelé Lissanon Houndossèmè telle que l’a dévoilé son maitre spirituel. J’ai approuvé ce choix qu’il a fait parce qu’il ne l’a pas fait au hasard. Il a traversé des épreuves. Il a enduré des choses et partout où il est allé, le Voudoun Lissa est toujours présent. C’est le Vodoun Lissa qui l’a choisi pour le vouer à son culte et il a dit oui à cet appel. Je lui souhaite tout le bonheur et la paix dans cette mission », dira le Président des Chefs de culte Vodoun de la vallée de l’Ouémé. Yâ-Latchè, grande prêtresse du culte Dan et du monde endogène, bien connue dans la région méridionale du Bénin, n’a pas manqué d’apporter son onction à ce sacre : « Je l’ai vu venir. Il a mis du temps, c’est vrai, mais il y est arrivé finalement. Je lui dis mes félicitations et je lui apporte tout mon soutien », a mentionné la prêtresse. Il est important de préciser que ladite cérémonie a été faite en plusieurs étapes dont les trois jours de retraite spirituelle assortie de différents rituels pour la cause.

Bénin/Culte ancestral : Le rituel Gouyitô célébré avec faste à Zagnanado

Articles connexes

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon félicite le gouvernement

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon…

Engagé dans le processus de l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers et tâcherons au port autonome de…
Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à s’inscrire

Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à…

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invite les nouveaux bacheliers non boursiers ni secouristes à s’inscrire. C’est…
Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs milliards FCFA au Bénin

Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs…

Le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui financier d’un montant d’environ 100 milliards FCFA de la part de la Banque mondiale.…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.