Algérie: Pas de deuil national pour Bouteflika inhumé en discrétion

Algérie: Pas de deuil national pour Bouteflika inhumé en discrétion

  • Inter
  • septembre 20, 2021
  • Pas de commentaire
  • 30
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

L’ancien président de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika, décédé le vendredi 17 septembre 2021 a été inhumé hier 19 septembre. L’enterrement a eu lieu au cimetière d’El-Alia, près d’Alger, en présence du Président Tebboune et de nombreux hauts responsables.

https://dbmedias.com/rwanda-le-heros-du-film-hotel-rwanda-reconnu-coupable-de-terrorisme/

Les obsèques de l’homme qui a régné pendant deux décennies à la tête de l’Algérie n’ont pas eu le prestige de celles de ses prédécesseurs.  Pas de deuil national de huit jours comme pour Ben Bella ou Bendjedid, et loin du grandiose des funérailles de Boumédienne. C’était plutôt une cérémonie à minima pour cet ancien Chef d’Etat, chassé du pouvoir par la rue et l’armée.

 

Le cercueil recouvert du drapeau algérien, comme c’est l’usage pour les moudjahidines, les vétérans de la guerre d’indépendance. Devant lui, un camion transportant huit officiers au garde à vous et un véhicule blindé fleuri qui le tirait, au milieu d’une escouade de motards en grand uniforme blanc. C’est dans ce même cimetière d’El-Alia que reposent de grandes figures de l’indépendance et tous les anciens chefs de l’État. Tout le gouvernement, mais aussi le président Tebboune, le chef d’état-major et des diplomates étrangers étaient là, autour de la famille Bouteflika.

USA : Un influent avocat commandite sa mort, mais survit

Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019 sous la pression de l’armée et de la rue, l’ancien chef de l’État était resté retranché dans la solitude dans sa résidence médicalisée de Zeralda, à l’ouest d’Alger. Son ascension politique le conduit en 1999 à la présidence avec le soutien des militaires et après le retrait de tous ses adversaires. Abdelaziz Bouteflika est resté au pouvoir jusqu’en 2019, après un 5ème mandat que la rue a qualifié du mandat de trop.

Articles connexes

Guerre en Ukraine : Le Bénin contre l’invasion de la Russie

Guerre en Ukraine : Le Bénin contre l’invasion de…

Ils sont au total 141 pays dont le Bénin à voter contre la Russie le mercredi 02 mars dernier à l’occasion…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.