Gabon : L’opposition en alerte face au régime en place

Gabon : L’opposition en alerte face au régime en place

  • Inter
  • septembre 20, 2021
  • Pas de commentaire
  • 42
  • 4 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Au Gabon, un projet de loi durcissant les critères d’éligibilité à la présidence de la République adopté par le gouvernement soulève moult débats. Le texte stipule que  pour être candidat à une élection présidentielle, il faut résider dans le pays durant au moins six mois, chaque année pendant les deux années qui précèdent le scrutin. Même les diplomates sont concernés. Pour être applicable, le projet doit d’abord être adopté par le Parlement. L’opposition soupçonne un coup tordu à deux ans de la prochaine élection présidentielle.

Algérie: Pas de deuil national pour Bouteflika inhumé en discrétion

 

L’opposant Alexandre Barro Chambrier, possible candidat à la présidentielle de 2023, dénonce une « manœuvre visant à éliminer des adversaires ». Mais Frédéric Bongo, un autre fils d’Omar Bongo envoyé en Afrique du Sud comme attaché de défense serait, lui aussi, exclu.

« Je demande aux députés et sénateurs de ne pas voter en faveur de cette loi discriminatoire et anti-démocratique », a quant à lui plaidé Innocent Bemvone, candidat déclaré depuis les États-Unis

Actuellement en France, Victoire Lasseny Duboze, ancienne secrétaire générale du parti au pouvoir passée dans l’opposition, déplore ce nouveau projet de loi. Elle aussi compte se présenter une deuxième fois à la présidentielle.

 

Articles connexes

Football/ Gabon : Pierre Emerick Aubameyang prend sa retraite internationale

Football/ Gabon : Pierre Emerick Aubameyang prend sa retraite…

L’attaquant du FC Barcelone Pierre-Emerick Aubameyang annoncé qu’il mettait fin à sa carrière internationale. « Après 13 ans de fierté à…
Gabon : Ali Bongo, candidat à sa propre succession pour un 3ème mandat

Gabon : Ali Bongo, candidat à sa propre succession…

Le président Ali Bongo entend briguer un troisième mandat à la tête du Gabon pour le compte des élections présidentielles de…
Gabon: Plusieurs étudiants exclus d’une université pour indiscipline 

Gabon: Plusieurs étudiants exclus d’une université pour indiscipline 

Quatre étudiants ont déclenché une grève de la faim à la suite de leur exclusion de l’École Nationale Supérieure (ENS). Ces…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.