Désignée il y a quelques semaines pour remplacer Claudine PRUDENCIO, à la tête de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau(UDBN), Sylvie De Chacus a été déchargée de ses fonctions de présidente. Cette décision a été prise lors d’une réunion de crise tenue par le Haut Conseil du parti. En effet, celle-ci a été relevée de ses fonctions à cause des situations préjudiciables à la vie du parti.
Selon un communiqué du chef de la cellule de communication et porte-parole du parti, Jules Léandre Kiti, cette décision est une «mesure conservatoire» prise pour mettre un terme à «un certain nombre de situations préjudiciables à la vie du parti ». Lesquelles situations à propos desquelles, se sont plaints «beaucoup de Coordonnateurs et des membres de plusieurs instances dirigeantes du parti», a fait savoir ce communiqué.
Le Haut Conseil du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau ( U.D.B.N), a mis sur pied un comité de gestion transitoire du parti. Ce comité qui remplace la présidence de cette formation politique est composé de cinq (05) membres. Il s’agit de Anastasie Oba Chabi Maforikan, Christine Ahouandjinou Zinsou, Damienne Kingnidée Prudencio Bouraïma, Barthélémy Godonou et Reine Dokponou.
Enseignante et vice-doyenne de la Faculté des sciences humaines et sociales (Fashs) à l’Université d’Abomey-Calavi, Sylvie de Chacus a été élue présidente du parti UDBN le samedi 19 juin dernier. Elle a remplacé l’ancienne député Prudencio Claudine qui a démissionné de son poste de présidente au cours d’une cérémonie à Cotonou, en présence du Bureau exécutif national, de l’Ecole politique et des coordonnateurs du parti.
Jean-Baptiste HONTONNOU (Stag)