Hier mercredi 28 juillet 2021, la Cour de cassation a statué sur le recours du vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, reconnu coupable de s’être constitué un patrimoine frauduleux en France. Ce dernier a été définitivement condamné.
Après 14 ans de procédure judiciaire, le vice-président de guinée équatoriale Teodorin Obiang, a été définitivement condamné, mercredi 28 juillet, pour s’être attribué un patrimoine de grande valeur frauduleusement après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation. Pour l’un des responsables du plaidoyer « flux financiers illicites » à Transparency International, partie civile dans cette affaire, « c’est une immense victoire, une décision historique qui met un point final à 14 ans de procédure ».
« La justice confirme que la France n’est plus une terre d’accueil pour l’argent détourné par de hauts dirigeants étrangers et leur entourage : les patrimoines acquis en France avec de l’argent sale seront confisqués et leurs propriétaires poursuivis et condamnés », a déclaré dans un communiqué Patrick Lefas, président de l’ONG en France.
La Cour de cassation a ainsi confirmé la condamnation de ce dernier âgé de 52 ans, à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation de tous ses biens saisis pour « blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance » entre 1997 et 2011.
Aimé AKEKE