À Cotonou, capitale économique du Bénin, les moulins de maïs ont connu une augmentation en ce qui concerne les prix. À en croire les informations de Frissons Radio, il faut prévoir 25 f de plus pour faire moudre un kg de mais. C’est une décision de l’association nationale des moulins à maïs du Bénin, selon le média basé à Cotonou. Cette mesure a pris effet depuis ce lundi 25 octobre 2021 dans le quartier Fidjrossè. Ladite association compte étendre petit à petit la nouvelle donne dans toute la ville de Cotonou.
Le secrétaire général Arnaud Tokplonou a expliqué à Frissons Radio les raisons de cette augmentation et insiste sur les sanctions prévues en cas de non-respect des nouveaux tarifs par les meuniers. « La prestation a augmenté de 25 f, maïs sec, avant, c’était à 50 f, maintenant, c’est à 75 f. Cette augmentation, c’est à cause du courant. Le courant a augmenté de prix. La dent aussi, c’était entre 7000 et 8000 f avant. Aujourd’hui c’est à 12000 f. Tout est cher dans le secteur du meunier. » a-t-il déclaré. Arnaud Tokplonou prévient que « si un meunier ne respecte pas le règlement, l’association fermera la porte de son atelier et ce dernier payera une amende de 25000 f.
L\’association ne peut pas fermer un moulin parce que le meunier refuse d\’appliquer la hausse de prix car ce dernier est seul responsable de la gestion de son moulin.
Si cette décision d\’augmentation de prix sur le kg de maïs peut gagner toute l\’étendue du territoire cela ne fera que notre fierté et notre bonheur. Bravo et félicitations à Monsieur Arnaud Tokplonou.