Côte d’Ivoire : Un premier cas du virus Ebola signalé

Côte d’Ivoire : Un premier cas du virus Ebola signalé

  • Inter
  • août 15, 2021
  • Pas de commentaire
  • 27
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Le 14 août 2021, la Côte d’Ivoire a confirmé une patiente positive au virus EBOLA. Une première depuis 30 ans annoncé par le ministre de la santé Pierre N’Gou Dimba.

«Une jeune fille âgée de 18 ans et de nationalité guinéenne». C’est l’identité du premier cas d’Ebola confirmé par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, après l’analyse des échantillons.

A en croire le ministre de la santé Pierre N’Gou Dimba, ce cas provient de la Guinée, un pays limitrophe durement touché entre 2013 et 2016 avec une réapparition de l’épidémie en 2021. «Cette jeune fille avait quitté la ville de Labé en Guinée  et est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août » martèle t-il.

L’autorité ministérielle a indiqué que le cas signalé est placé «actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques du CHU de Treichville». La Côte d’Ivoire «procèdera à la vaccination des groupes cibles, le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont à nos frontières » indique -t-il.

La maladie à virus Ebola est une pathologie grave, d’un pronostic sévère, avec un taux de létalité compris entre 25 et 90 % au cours des épidémies précédentes. Toutefois, un traitement efficace existe, et lorsque les personnes contaminées sont prises en charge très tôt, leur rétablissement est certain.

Paul FANDJI (Coll)

 

Articles connexes

Bénin/Bembèrèkè : Plus de 1000 futurs soldats en formation pour 3 mois

Bénin/Bembèrèkè : Plus de 1000 futurs soldats en formation…

La formation des futurs hommes en uniformes béninois nouvellement recrus a démarré le mercredi 17 août 2022 au Centre de Formation…
Mali : La Force Barkhane réagit après les accusations du Mali contre la France

Mali : La Force Barkhane réagit après les accusations…

Le nouveau commandant de la force Barkhane (COMONFOR) a réagi suite à la décision de la junte malienne de saisir l’ONU.…
Mali : Les autorités accusent la France de soutenir les terroristes

Mali : Les autorités accusent la France de soutenir…

La France serait responsable des actes terroristes au Mali. C’est du moins, ce qu’affirment les autorités maliennes. Après le retrait de…