Séisme en Haïti: Environ 1300 morts déjà enregistrés

  • Inter
  • août 16, 2021
  • Pas de commentaire
  • 18
  • 4 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Rappelons que le 12 janvier 2010, la capitale du pays et plusieurs villes de ses provinces avait été ravagées par un tremblement de terre de magnitude 7,0 et plus d’un million et demi d’Haïtiens se sont retrouvés sans abris. Ce bilan précédent avait fait plus de 200.000 morts et environ 300.000 blessées.

Retour sur les faits

Il sonnait 8h29 heure locale (14h29 heure de Paris), le samedi 14 août, quand un puissant séisme de magnitude 7,2 a secoué le sud-ouest d’Haïti. Il a ravagé tout sur son passage. Selon les derniers chiffres de la protection civile haïtienne, annoncés dimanche 15 août dans la soirée, le dernier bilan fait était de 1.297 morts. Près de 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées, des milliers de personnes sont sans abri dans le sud-ouest du pays et recherchent des proches disparus ou bloqués dans les décombres. Les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants.

Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, a constaté l’AFP sur place.

 

 

Animas HOUENOU QUENUM(stag) 

Articles connexes

Bénin/Culture : la date de la célébration de la Gaani 2022, connue

Bénin/Culture : la date de la célébration de la…

Les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête identitaire de l’aire baatonu, Gaani édition 2022, aura lieu…
Bénin: Les enseignants ivrognes seront remplacés dès l’année scolaire prochaine

Bénin: Les enseignants ivrognes seront remplacés dès l’année scolaire prochaine

Plus de 400 enseignants des écoles primaires publiques du Bénin seront purement et simplement remplacés dès l’année académique 2022-2023. Et pour…
Bénin/Éducation : Les enseignants aspirants du secondaire, invités à confirmer leur disponibilité

Bénin/Éducation : Les enseignants aspirants du secondaire, invités à…

Les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) ayant servi l’année académique écoulée sont invités à confirmer leur disponibilité pour l’année scolaire 2022-2023.…