Rappelons que le 12 janvier 2010, la capitale du pays et plusieurs villes de ses provinces avait été ravagées par un tremblement de terre de magnitude 7,0 et plus d’un million et demi d’Haïtiens se sont retrouvés sans abris. Ce bilan précédent avait fait plus de 200.000 morts et environ 300.000 blessées.

Retour sur les faits

Il sonnait 8h29 heure locale (14h29 heure de Paris), le samedi 14 août, quand un puissant séisme de magnitude 7,2 a secoué le sud-ouest d’Haïti. Il a ravagé tout sur son passage. Selon les derniers chiffres de la protection civile haïtienne, annoncés dimanche 15 août dans la soirée, le dernier bilan fait était de 1.297 morts. Près de 30.000 maisons ont été détruites ou endommagées, des milliers de personnes sont sans abri dans le sud-ouest du pays et recherchent des proches disparus ou bloqués dans les décombres. Les habitants et les secours s’affairaient dimanche avec des moyens limités pour retrouver des survivants.

Nombre d’engins lourds, camions et tractopelles s’activaient pour déplacer des dalles de béton des bâtiments effondrés dans la ville des Cayes près de l’épicentre du séisme, à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, a constaté l’AFP sur place.

 

 

Animas HOUENOU QUENUM(stag)