Contrôle douanier dans l’Ouémé: Les « Klébés »désormais interdit d’activité

Contrôle douanier dans l’Ouémé: Les « Klébés »désormais interdit d’activité

  • Société
  • mai 10, 2021
  • Pas de commentaire
  • 50
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
Les chefs d’unités de police judiciaire sont désormais instruits pour procéder à l’interpellation pour usurpation de titre, des personnes civiles exerçant des tâches relevant des fonctions d’agent des douanes. C’est ce qui émane d’un communiqué datant du jeudi 06 mai 2021, du procureur de la République près le tribunal de première instance de Porto-Novo. Le texte porte à la connaissance du Directeur départemental des douanes de l’Ouémé et du plateau de l’interdiction des civiles, communément appelés  » klébé  » dans les opérations de  contrôle au niveau des postes douaniers.
En effet, l’emploi des personnes civiles dépourvues de tout lien professionnel ou fonctionnel avec l’État, dans les opérations de contrôle et autres taches relevant des fonctions d’agent des douanes est strictement interdit. Mais force est de constater que cette mesure d’interdiction n’est pas observée dans le département de l’ouémé et du plateau. D’où le rappel à l’ordre de Célestin Kponnon, procureur de la République près le tribunal de première instance de Porto-Novo qui signal que force doit rester à la loi.  «En tout état de cause les personnes civiles qui seront interpellées par la police judiciaire dans les fonctions d’agent des douanes subiront la rigueur de la loi» renseigne le communiqué. Au cours d’une réunion de commandement qui a eu lieu le  27 novembre 2020, un délai d’un mois avait été imparti aux receveurs et chefs de brigades des douanes afin de mettre fin à l’emploi des civiles même les chauffeurs des douaniers pour les missions du service public. Le procureur estime donc que le présent communiqué tient lieu d’un dernier avertissement.
Blevert AKAKPO

Articles connexes

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à Bembèrèkè

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à…

La formation des futurs hommes en uniformes béninois nouvellement recrus a démarré le mercredi 17 août 2022 au Centre de Formation…
Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et BR

Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et…

Le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) quitte le Bloc Républicain. L’information a été annoncée ce mercredi…
Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont ‘’KGB’’

Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont…

Au total, 126 prisonniers ont été libérés sous condition par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)…