Cité dans une affaire d’escroquerie: Un ancien responsable étudiant arrêté à Cotonou

Cité dans une affaire d’escroquerie: Un ancien responsable étudiant arrêté à Cotonou

  • Société
  • août 12, 2021
  • Pas de commentaire
  • 90
  • 5 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications
Rodolpho Vignon Dah-Kindji, ancien Président de l’Union Nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (UNSEB) n’est plus libre de ses mouvements. Il a été mis aux arrêts hier mercredi 11 août 2021 par les éléments du commissariat d’Agla à Cotonou pour tentative d’extorsion de fonds et abus de confiance. Sa garde à vue fait suite à une plainte de Médard Koudébi, Président de lOng Bénin Diaspora Assistance.

C’est pour une affaire de cinquante mille (50.000) francs cfa que l’ancien Président de l’Unseb est gardé à vue au commissariat d’Agla.  Dans sa plainte déposée à l’unité de police, Médard Koudébi explique qu’il a été contacté le 10 août 2021 par le numéro dun certain Josué Alaiko étudiant en 3ème année à la Faseg, qui l’a informé que « sa petite sœur est gravement malade et hospitalisée à l’hôpital  Saint-Luc à qui l’on demande deux poches de sang alors qu’il n’a que 2400 FCFA sur lui». Prenant acte de la situation, l’ONG Bénin diaspora assistance a demandé à l’une des ONGs partenaires avec laquelle elle collabore au Bénin, précisément la Fondation Omoloto Meriadeck de bien vouloir déclencher une aide à cette personne au titre des indigents. « Nous avons  par la même occasion saisie par message l’abbé ATTONDE Désirée, actuellement directeur de l’hôpital Saint Luc pour lui demander de bien vouloir apporter assistance à cette famille qui déclare ne plus du tout avoir les moyens alors que sa soeur  aurait besoin dune transfusion sanguine d’urgence selon ses dires » a poursuivi le plaignant. Cest de là que le directeur de l’hôpital informa que la patiente en question est sortie de l’hôpital depuis le 11 juillet 2021 et que la dame serait enceinte et son prochain rendez-vous de suivi médical est prévu pour le 31 août 2021. Mieux, il dénonce que l’étude du dossier a montré que les mêmes documents ont déjà été utilisés pour un décaissement de plusieurs milliers de fond de leur côté en date du 30 juillet 2021 et qu’il était question dune arnaque.

Le piège tendu à la bande d’escroc

Dans son discours, l’individu qui servait d’intermédiaire à Médard Koudébi, Président de l’ONG Bénin Diaspora Assistance lui expliquait que sa carte didentité est périmée et qu’il va lui transférer la pièce didentité d’un proche (Rodolpho) à qui l’ONG fera rapidement un transfert. C’est ainsi que la police alertée a vérifié les coordonnées du numéro qui correspondait à celui de l’ancien président de l’Unseb Rodolpho Vignon Dah-Kindji. Un piège a été tendu à la bande descroc.

En effet, le plaignant, prétextant qu’il était occupé a proposer  à son intermédiaire que l’un de ses collaborateurs va l’appeler à Cotonou pour lui donner 50.000 FCFA. Cest au moment du retrait des 50.000 FCFA que la police républicaine a pu arrêter le réseau le  mercredi 11 août autour de 17 heures. L’ancien Président de l’Unseb, Rodolpho Vignon Dah-Kindji et toutes les personnes citées dans cette affaire de tentative d’extorsion de fonds et abus de confiance devront répondre dans les prochaines heures de leur degré d’implication.

Rudolf SESSINOU

Articles connexes

Bénin / UAC : Un nouvel épisode de violence entre partisans d’organisations estudiantines

Bénin / UAC : Un nouvel épisode de violence…

Le Campus d’Abomey-Calavi a été une fois de plus le théâtre d’affrontements violents entre les éléments de la Garde de la…
UAC/Bagarre entre étudiants : Les personnes arrêtées, provisoirement relâchées

UAC/Bagarre entre étudiants : Les personnes arrêtées, provisoirement relâchées

Arrêtés et présentés au procureur le mercredi 29 décembre 2021 suite à une bagarre entre étudiants à l’université d’Abomey- Calavi, cinq…
Bénin/Uac: Après les échauffourées entre étudiants, l’Unseb ne démord pas

Bénin/Uac: Après les échauffourées entre étudiants, l’Unseb ne démord…

Les étudiants membres de l’Union nationale des Scolaires et Étudiants du Bénin (Unseb) et ceux de la Fédération Nationale des Étudiants…