Conduite par le président Robert Gbeffe, une délégation de l’association Nonvinonkpo Zè-xwé s’est rendue dans l’après-midi du mercredi 19 octobre 2022 au Collège d’enseignement général de Tangbo. Objectif, remettre aux autorités et aux élèves de ce lieu du savoir, près d’une centaine de tables-banc. Comme une tradition pour cette association, ce don de mobilier scolaire s’inscrit dans la vision sociale de l’association, celle d’accompagner le système éducatif dans les arrondissements ayant abrité la fête identitaire et culturelle de Zè-xwé.

Au total, 70 table-bancs fabriqués sur fonds propres de l’Association ‘’Nonvinonkpô Zè-xwé’’ ont été remis aux apprenants du CEG de Tangbo, qui en manque cruellement. Ils permettront d’équiper au moins trois salles de classe afin de soulager un tant soit peu les apprenants. « La conviction que nous nourrissons, c’est qu’ensemble, dans la conjugaison des forces, que nous pouvons agir pour le bien de nos communautés », a déclaré le président de l’association, Robert Gbeffe dans son allocution, tout en appelant à l’union les filles et fils de la commune de Zè. Selon ses explications, « … le fondement de l’Association ‘’Nonvinonkpô Zè-xwé’’ repose d’abord sur les retrouvailles et le culturel. Mais, il est venu à l’esprit et à bonne raison au bureau de tendre ses bras vers le social. Et depuis quelques années déjà, à partir de la célébration de la fête identitaire Zè-xwé, l’Association accompagne diverses structures sociocommunautaires. Cette année, en marge de la 7è édition célébrée, elle a décidé, en accord avec les personnes de référence de Tangbo, d’offrir 70 tables-bancs », a-t-il ajouté.

Bénin/ 7e édition de Nonvinonkpo Zè-Xwé : Les préparatifs vont bon train

Très émus par ce geste et exprimant sa reconnaissance aux donateurs, le directeur de l’établissement, Dieudonné Dègla, a précisé que « ce geste de dotation revêt d’une importance capitale pour l’administration du collège ».  À son tour,   le président de l’Association des parents d’élèves du CEG Tangbo, Gabriel Hounkpè a exprimé tous ses sentiments de gratitude au généreux donateur. Représentant les apprenants du collège, Cédric Wolo, a promis, au nom de ses camarades, de faire un bon usage de ces mobiliers. Il a saisi l’occasion pour exprimer d’autres besoins tels que le manque de salle de classe, le manque d’équipement dans leur laboratoire et surtout le manque d’eau, la source de vie dans leur collège. Le président de l’Association, Robert Gbeffè, a par ailleurs prodigué des conseils aux élèves en leur invitant à la culture de la paix, de la tolérance et notamment du respect de l’autorité. Il a remercié pour le compte des dernières retrouvailles de Zè-xwé, le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, le Conseil communal de Zè, son excellence Monseigneur émérite Antoine Ganyé, et bien d’autres cadres et ainés de Tangbo en particulier et de Zè en général pour leur soutien à l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *