Prévue pour se tenir du 25 au 28 août 2022, la fête culturelle et identitaire des ressortissants de Zè aura lieu dans l’arrondissement de Tangbo. En prélude à cette célébration, le bureau national de l’association Nonvinonkpo Zè-Xwé a tenu une séance d’échanges avec les populations de cette localité, histoire de dévoiler le chronogramme de déroulement des festivités, le pagne choisi pour l’occasion et missionner les différents sous-comités / commissions mis en place pour l’organisation de cette fête.

Situé entre l’arrondissement de Glo-Djigbé Commune d’Abomey Calavi et celui de Sékou Commune d’Allada, l’arrondissement de Tangbo est toujours considéré comme la porte d’entrée de la Commune de Zè. Une commune très vaste, la plus grande en termes de superficie dans le département de l’Atlantique et qui tient frontière avec la vallée de l’Ouémé, la Commune de Tori et celle de Zogbodomey dans le département du Zou. La localité de Tangbo, malgré le décret n°78-356 du 30 décembre 1970 portant limites et dénominations des circonscriptions administratives et la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l’administration territoriale de la République du Bénin, n’est pas bien connue. Elle se sent absorbée surtout par l’arrondissement de Glo-Djigbé de la Commune d’Abomey-Calavi et même par l’état central qui a installé une zone économique sur le territoire de Tangbo tout en la baptisant « Glo-Djigbé Zone économique ». Des anomalies que les populations de Tangbo ont dénoncé lors de la rencontre avec le bureau national de l’association Nonvinonkpo Zè-Xwé. En effet, dans son mot introductif, le président de l’association Nonvinonkpo Zè-Xwé, Robert Gbeffè a essayé de calmer les populations face à cette situation tout en leur rappelant que c’est une fierté que Tangbo abrite un projet aussi gigantesque du gouvernement du président Patrice Talon. Aussi, a-t-il rappelé que la 7e édition de la fête Nonvinonkpo Zè-Xwé devait avoir lieu à Tangbo en 2020 ou 2021, chose qui n’a pas pu être possible en raison de la pandémie du Covid-19. Cependant, l’organisation de cette année sera particulière en ce sens, qu’elle mettra en lumière les ressources agricoles, touristiques et culturelles de la Commune de Zè, autrefois grenier de l’atlantique, ceci, à travers une foire agricole, des visites touristiques et des chants, danses et jeux de diverses sortes.

 

Robert Gbeffè a ensuite invité le comité d’organisation à dévoiler le chronogramme du déroulement de la fête qui aura lieu du jeudi 25 au dimanche 28 août 2022. Donnant suite au souhait du président du bureau national, le comité, au-delà du chronogramme, a dévoilé le pagne confectionné pour l’occasion avant de revenir sur la composition des différents sous-comités / commissions mis en place. Des échanges entre participants à cette rencontre et le bureau national de l’association Nonvinonkpo Zè-Xwé, il ressort que la fête culturelle et identitaire des ressortissants de la commune de Zè aura bel et bien lieu à Tangbo non seulement pour valoriser la culture aïzo, mais également pour aider à corriger certaines injustices commises à l’endroit de cet arrondissement qui ne jouit véritablement pas de sa place de vitrine de la Commune de Zè. Tout comme le Chef d’Arrondissement de Tangbo présent à cette séance, le président Robert Gbeffè a lancé un appel aux populations de Tangbo ainsi qu’aux Chefs des treize (13) Villages de l’arrondissement visant à se mobiliser pour la réussite de cette fête tournante de Zè dont l’arrondissement de Tangbo abritera / accueillera la 7e édition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *