Bénin: Travaux dirigés ou cours à domicile, lequel profite aux apprenants ?

Bénin: Travaux dirigés ou cours à domicile, lequel profite aux apprenants ?

Fiacre EKPINDA
Rédacteur à DB MEDIAS | Plus de publications

Procurer à ses enfants une éducation de qualité. C’est la préoccupation majeure de tout parent. Ainsi, dans un contexte où le système éducatif béninois présente un certain nombre de carences, chacun y va selon sa conviction et ses moyens afin de renforcer la capacité intellectuelle de sa progéniture. D’aucuns choisissent d’investir fortement dans les cours de maison pendant que d’autres préfèrent les travaux dirigés. Entre travaux dirigés et cours de maison, lequel arrange les apprenants ? Parents, élèves et acteurs éducatifs se prononcent sur la question, au micro de DBMEDIAS.

Bénin/Rentrée scolaire 2022-2023: Entre calculs et angoisses des parents d’élèves

L’accompagnement et le suivi des jeunes dans les études sont fortement recommandés en vue de maximiser le rendement scolaire des apprenants. Mais l’inquiétude réside surtout au niveau du type d’encadrement qui convient le mieux aux élèves. Selon Alex Agbo, juriste et parent d’élève rencontré à Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, les cours à domicile sont mieux que les travaux dirigés. « Je crois que tous ces travaux aident les enfants à réussir brillamment. Mais en termes de préférence, je choisis les cours de maison. Puisque, à la maison, l’effectif à encadrer est restreint. L’enseignant dépense moins d’énergie et l’apprenant comprend très vite ». Ils sont d’ailleurs nombreux, ces parents d’élèves qui pensent que les cours de maison sont à privilégier que les travaux dirigés.

Bénin/Éducation : L’essentiel à retenir des activités exécutées lors d’une pré-rentrée

Christophe H. parent d’élèves et père de trois (03) enfants, estime pour sa part que : « rien n’est à négliger. Même si l’enfant a un maître d’étude, il peut toujours participer aux travaux dirigés. Ça lui permet de mieux cerner les cours (…), surtout que tous les maîtres d’étude ne font plus bien le travail avec l’élève à la maison », a-t-il laissé entendre. Selon ce père de famille, « les parents doivent bien se renseigner sur la moralité et la rigueur dans le travail du maître d’étude avant de l’engager. »

Bénin/Enseignement primaire : Liste des Aspirants déployés au titre de l’année 2022-2023

 

Tout comme les parents d’élèves cités supra, certains apprenants, pensent aussi que, les cours de maison, et les travaux dirigés sont tous d’une grande importance. « Les TD me permettent de me sentir en situation de classe tout en travaillant avec mes camarades. Et cela me permet de bien travailler au cours, surtout en mathématique » a déclaré Mariam Djobo, une élève en classe de 6ème, rencontrée lors de la pré-rentrée devant une école privée dans l’arrondissement de Yokpo, commune de Zè. Comme Mariam, un autre élève, Chabi Balley dit, lui aussi, aimer les travaux dirigés. « Pendant les TD, mes camarades de classe posent des questions d’éclaircissement, qui me permettent de mieux comprendre ce que je n’avais pas bien compris en classe. » a fait savoir le futur candidat au BEPC, avant de confier qu’il a aussi un maître d’étude qui l’encadre à domicile. Surprise en pleine séance du cours de maison, Gantin Lydwine, élève en classe de 5ème donne son appréciation sur l’activité intellectuelle à laquelle elle est soumise. « J’aime les cours à domicile. Car je pose plus de questions de compréhension possible à mon maître d’étude. Ça me permet aussi d’être en avance sur mes camarades de classe, » a-t- elle fait savoir.

 

Les appréciations des enseignants sur ces deux types d’encadrement extra-scolaire

 

Les cours à domicile ou les travaux dirigés participent tous au développement de l’intelligence de l’apprenant. C’est ce que renseigne Koffi Dieudonné, Directeur d’une école privée de Yokpo, un arrondissement de la commune de Zè, département de l’Atlantique, au micro de DBMEDIAS. « Aucun n’est à négliger », a déclaré le Directeur d’école. pour qui, les cours à domicile, communément appelé « cours de répétition » sont une activité intellectuelle et psychologique permettant de faire une transmission de savoir et/ou de savoir-faire à un apprenant sur les notions apprises à l’école ou dans d’autres domaines alors que, les travaux dirigés permettent d’appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d’introduire des nouvelles notions.

 

Abondant dans le même sens, un autre enseignant ayant requis l’anonymat, a confié que ces deux activités intellectuelles aident non seulement les élèves, mais également l’enseignant à la réussite de l’année scolaire. « Ces deux types d’encadrement sont comme des moments de labours pédagogiques pour l’enseignant. Quand l’enfant est très bien encadré, ça nous donne moins de travail, et nous avons un bon rendement au cours de l’année académique » a déclaré l’enseignant âgé de trente-trois (33) ans.

 

Articles connexes

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon félicite le gouvernement

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon…

Engagé dans le processus de l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers et tâcherons au port autonome de…
Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à s’inscrire

Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à…

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invite les nouveaux bacheliers non boursiers ni secouristes à s’inscrire. C’est…
Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs milliards FCFA au Bénin

Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs…

Le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui financier d’un montant d’environ 100 milliards FCFA de la part de la Banque mondiale.…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.