L’Ordre des chirurgiens-dentistes, des cadres du ministère de la Santé et la Police républicaine ont procédé à la fermeture de plusieurs cabinets dentaires illégaux, vendredi 26 mars 2021 dans la ville de Cotonou. Cette initiative vise à mettre de l’ordre dans ce secteur.

« Ce n’est pas une opération ciblée » a déclaré le directeur national de la santé Sourakatou Salifou à l’occasion de la fermeture illégale des cabinets. Dans sa vision d’assainir le secteur de la santé en vue de permettre à la population de bénéficier de meilleure condition de traitement, le gouvernement de la rupture procède depuis peu à un toilettage des cabinets de chirurgie dentaire qui fonctionnent encore dans l’illégalité.

En effet, le secteur de la santé regorge en son sein des personnes non aguerries qui exercent en toute quiétude avec des centres de traitement qui sont à la limite de véritable mouroir. « Nous avons initié de ces types d’opération depuis 2018, parce qu’on a remarqué des dérives dans le secteur. Des mécaniciens qui ouvrent des centres de santé, des instituteurs qui ouvrent des centres de santé et ses centres sont de véritable mouroir » a déploré Louis CORREA, conseiller juridique du ministère de la santé.

À en croire le conseiller juridique, toutes ses dérives observées dans ce secteur sensible ont poussés le gouvernement à demander à tous les centres de santé privé exerçant sur le territoire national sans autorisation de fermer afin de se conformer aux exigences. Malgré ses injonctions, tout porte à croire que certains ont décidé de rester au-dessus de la loi en continuant d’exercer dans l’illégalité.

Cette descente inopinée dans ces cabinets ont permis  à la délégation de mettre la main sur une dame qui continue d’exercer malgré que son cabinet a été scellé par les autorités compétentes. «Nous avons ouï-dire qu’elle a à nouveau ouvert. Nous avons du mal à croire, nous sommes venu sur les lieux, en effet dame Ossonou avait déjà enlevé les scellés et était à l’intérieur en travaillant » a confirmé Christiane PARAISO, présidente de l’ordre national des chirurgiens-dentistes du Bénin. Elle a ensuite rappeler au centre de santé qui exerce encore sans autorisation à fermer afin d’éviter le pire.