La Secrétaire Exécutive de l’Institut national de la femme, Maitre Huguette Bokpè-Gnacadja a levé un coin de voile sur les diverses interprétations du projet de lois relatif à la lutte contre les violences basées sur le genre. C’était le dimanche 3 octobre 2021 au cours de l’émission 90 mn pour convaincre de la Radio nationale.
Parmi la description des différentes façons de harcèlement dans les universités, il y en a qui procède par liste de présence. Selon Maitre Huguette Bokpè -Gnacadja, cette façon « consiste pour les enseignants qui l’adoptent à demander aux apprenants de constituer une liste de présence des étudiants de leurs amphis avec les numéros de téléphone ». A l’en croire cette méthode « permet par la suite de cibler l’étudiante afin d’entreprendre quelque chose ». D’après les explications de la Secrétaire Exécutive de l’Institut national de la femme, « Si c’est établi, ça va être puni puisque cela va être considéré comme un harcèlement sexuel ». Par conséquent, avec ce projet de loi, « c’est fini tout ça » a-t-elle fait savoir. Pour elle, certains enseignants vont jusqu’à harceler les proches d’étudiantes convoitées ou harceler les copains des étudiantes convoitées avec des menaces et autres intimidations.
Litige domanial à Glo-Djigbé: Environ 72ha divisent des propriétaires terriens
Faut-il le rappeler, toute liaison amoureuse entre formateur ou un enseignant et son apprenant sera comme un harcèlement selon le projet de loi actuellement sur la table des députés. Lorsqu’une liaison amoureuse est établie par des échanges ou comportements de quelque nature que ce soit, des actes ou faits qui en caractérisent la réalité, elle est réputée consécutive à un harcèlement sexuel et puni des peines prévues de 3 ans à 5 ans et une amende de 1 million à 5 millions de francs. En aucun cas, le consentement de l’apprenant ne peut être retenu. « Si celui qui est l’enseignant doit en même temps se substituer à celui qui est l’amoureux de son apprenante, il y a un problème. Quand bien même chacun d’eux se défendrait de ce que ça n’influe pas sur le travail, ça influe sur le travail et ça influe sur l’entourage. » a-t-elle ajouté.