La Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement appuie le Bénin par un financement de 187 millions de dollars soit environ 116 milliards 500 millions de francs Cfa. Cet investissement devra permettre au Bénin de poursuivre ses efforts en matière d’amélioration de la qualité des services de soins de santé primaire. C’est à travers un communiqué en date du 27 avril 2022 que l’annonce a été faite.
Le financement de la Banque mondiale dans le domaine de la santé permettra à plus de 9 millions de personnes de bénéficier des services de soins de qualité. Des services de nutrition de base sont prévus à plus de quatre millions d’enfants. Plus de 2,8 millions d’enfants vont également bénéficier de la vaccination et des accouchements assistés à plus 2 millions de femmes seront réalisés par un personnel de santé qualifié. Selon Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, le système sanitaire en République du Bénin est toujours confronté à des difficultés dans la fourniture de service de qualité malgré les efforts déployés pour la cause. Le constat est plus remarquable au niveau des services de santé maternelle et infantile. « La formation adéquate du personnel et l’équipement des installations vont permettre des services de base standardisés et de qualité pour combler le fossé actuel entre l’accès adéquat aux services et les résultats positifs en matière de santé maternelle, néonatale et infantile » a souligné Atou Seck.
À en croire Romuald Wadagni, ministre d’État, chargé de l’Économie et des Finances, ce financement vient entériner l’exécutif dans sa dynamique d’offrir un service de soins de qualité à la population béninoise. « Le gouvernement est engagé à mettre en place des infrastructures de qualité et à recruter du personnel qualifié pour mettre aux normes le système sanitaire et offrir des soins de santé primaire de qualité aux femmes et aux enfants » a-t-il fait savoir. À noter que ce programme de financement vient renforcer l’axe 3 du programme d’action du gouvernement (PAG) qui concerne l’accès de la population aux services sociaux de base et à la protection sociale.
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *