Comme chaque année, la Solennité de Saint Dominique n’est pas passée inaperçue au Couvent Saint Dominique de Cotonou. La Maison dominicaine du Bénin a en effet, accueilli les activités entrant dans le cadre de l’édition 2022 des Journées Saint Dominique. De l’Office des Vêpres solennelles (samedi 06 août 2022) à la messe de la solennité de Saint Dominique (lundi 08 août 2022) en passant par la messe de prémices de nouveaux Prêtres (dimanche 07 août 2022), les journées Saint Dominique organisées en souvenir et pour rendre hommage au patriarche et Père de l’Ordre des Prêcheurs ont revêtu cette année un cachet très particulier.


« Nous avons commencé il y a quelques jours, les journées Saint Dominique qui aujourd’hui ont leur couronnement avec la célébration de la solennité de Saint Dominique. Au-delà, nous avons à Cotonou bien des motifs de rendre grâce à Dieu puisque cinq (05) Frères de l’Ordre des Prêcheurs (Province Saint Augustin de l’Afrique de l’Ouest) commémorent les uns les noces de perle et les autres, les noces d’argent de leur Ordination Presbytérale. » rappelait en début de célébration le Frère Ambroise SODOKIN O.P, Prieur Conventuel de Cotonou. Ces événements spéciaux l’étaient davantage puisque Monseigneur Roger HOUNGBÉDJI O.P, l’Ordinaire de l’Archidiocèse de Cotonou faisait partie des heureux.

Bénin : « Tribune des OSC », une initiative de ‘‘WAKE UP FOR YOUR RIGHTS’’ présentée aux représentants des OSC

Lors de la Messe qu’il a présidée au Couvent le lundi 08 août 2022, en cette heureuse occasion, Monseigneur HOUNGBÉDJI O.P n’a pas manqué d’édifier ceux qui sont venus de près ou de loin pour partager sa joie, des principaux traits qui ont marqué sa vie religieuse en général et sa vie presbytérale en particulier. « Je voudrais d’abord attirer notre attention sur l’importance de la prédication. L’Ordre de Saint Dominique est né pour l’annonce de la Parole avec pour objectif de rejoindre l’homme, surtout l’homme gagné par les erreurs, les hérésies, afin de l’ouvrir à la lumière de l’Évangile … Ensuite, c’est en annonçant la Parole de Dieu dans toute sa Vérité que nous pouvons être capables de rejoindre l’homme perdu afin de le gagner pour le Seigneur à travers le message de salut que nous lui apportons… Enfin, je voudrais rappeler l’importance que Saint Dominique accorde à la communauté qu’il appelle d’ailleurs la « Sainte Prédication », d’autant que ça n’est que par elle que nous pouvons espérer expérimenter la vie de l’Évangile afin de mieux la prêcher à nos contemporains. C’est seulement en expérimentant cette façon de vivre que nous pouvons apprendre à accueillir l’autre et vivre avec lui malgré ses aspérités, malgré son caractère qui peut être difficile, sans se lasser et se décourager d’apporter à l’hérétique le message qui le libèrera de ses chaînes. » a précisé Mgr HOUNGBÉDJI O.P dans son Homélie. « « Prédication » – « Vérité » – « Communauté » » sont donc les luminaires qui ont guidé ses pas et ceux de ses Frères durant leur parcours de Pasteur à la suite de Jésus-Christ, le Bon Pasteur, le Bon Berger et le Prêtre par Excellence.

Bénin : « Tribune des OSC », une initiative de ‘‘WAKE UP FOR YOUR RIGHTS’’ présentée aux représentants des OSC

À noter que le 08 août de cette année marque d’une part, le trentième (30e) anniversaire de l’Ordination Presbytérale des Frères Léopold GOGA O.P et Paul-Gabriel ADANOU O.P respectivement en mission au Cameroun et au Burkina-Faso et d’autre part, le vingt-cinquième (25e) anniversaire de l’Ordination Presbytérale des Frères Gilles SOGLO O.P et Marcel KOUDORO O.P respectivement en mission au Sénégal et au Bénin.

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *