La Salle Bleue du Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) a servi de cadre à une réunion de concertation entre plusieurs organisations de la société civile. Ces échanges ont eu lieu le jeudi 11 août 2022. L’objectif était d’échanger sur les tenants et aboutissants de l’initiative « Tribune des OSC » qui est une nouvelle émission visant non seulement à faire la promotion des Osc à travers leurs différentes activités, mais à sensibiliser également le citoyen sur ses droits et devoirs.

La « Tribune des OSC ». C’est la nouvelle émission initiée et réalisée par l’Ong « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS » en collaboration avec « WÉZON MÉDIA ». Les OSC pourront s’exprimer librement sur cette tribune en vue de contribuer à la sensibilisation des populations sur des thématiques bien spécifique. Il s’agit d’une émission ayant vocation à sensibiliser et informer la masse sur des thématiques spécifiques. Une fois produite sera diffusée sur la télévision nationale et plusieurs autres canaux digitaux. C’est donc en prélude aux lancements des premiers numéros que s’est tenue la rencontre du jeudi 11 août 2022 avec les représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) béninoises venus des quatre (04) coins du pays. Ladite rencontre fait suite à la signature d’une Convention de Partenariat entre « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS » et « WÉZON MÉDIA » le lundi 08 août 2022.

Membres du comité de pilotage/Tribune des Osc

Après avoir brièvement levé un coin de voile sur l’ONG « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS INTERNATIONAL » et ses activités, le Directeur Exécutif Cédric SOKPÉ a présenté toutes les parties prenantes (« WAKE UP FOR YOUR RIGHTS » – « WÉZON MÉDIA » – « l’ORTB » – « le Partenaire Américain ») au projet de médiatisation de la « Tribune des OSC » sans occulter d’appeler l’attention des uns des autres sur le bien-fondé de cette initiative et des avantages que chacun pourrait en tirer. Le Directeur Exécutif de « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS a félicité les membres du Comité de Pilotage de ce projet. Il s’agit de : Eulade Elbon ADJAHI, Juriste et Président du Comité qui sera assisté de Kayossi Essénam SOUNDÉ, Assistante du Directeur Exécutif de « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS », Thierry TOBOSSI, Chef Département « Défense et Protection des Droits Humains de « WAKE UP FOR YOUR RIGHTS » et Boris ADJAHOUINOU, Directeur Général Adjoint de « WÉZON MÉDIA ». « Au niveau du Comité, nous avons notre feuille de route et nous sommes prêts à mener à bien la campagne de promotion des Organisations de la Société Civile qui frapperont à notre porte. De gros efforts ont déjà été faits pour conduire au mieux et encadrer parfaitement le processus d’accompagnement des OSC qui nous solliciterons. » rassurait le Président ADJAHI.

https://dbmedias.com/video/benin-wake-up-for-your-rights-sensibilise-sur-les-moyens-de-protection-a-lere-du-numerique/

Au terme de la rencontre, Abou YÈKINI, Président du Cadre National de Concertation des Organisations de la Société Civile a dit toute sa joie. « C’est une activité suffisamment positive parce que ça laisse transparaître désormais une lumière assez vive pour connaître ce que chacun fait et permettre une interaction également entre les organisations » déclarait-il en levée de rideau. Abondant dans le même sens, Aïchath ALÉDJI, Chargée de Communication de l’ONG ALCREER, affirmait : « Je trouve que l’offre est très intéressante et venue à propos parce qu’il y a un besoin sur le terrain, un besoin de donner l’information pour sensibiliser et éduquer les populations sur leurs droits et devoirs. ».

Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *