Le Burkinabé Norbert TOÉ a été nommé gouverneur par intérim de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), alors qu’il était précédemment Vice-Gouverneur de la même banque. Il remplace l’ivoirien Tiémoko Meyliet Koné récemment nommé vice-président de la Côte d’Ivoire en attendant la nomination d’un nouveau Gouverneur. DBMEDIAS, vous propose d’en savoir davantage sur le nouveau Gouverneur par intérim nommé.
De nationalité burkinabé, Norbert TOÉ a un parcours qui fait de lui, l’une des personnalités les plus à même de prendre les rênes de l’institution. Titulaire du Baccalauréat de l’enseignement du second degré, série B, obtenu en 1975 au Lycée Ouézzin COULIBALY de Bobo-Dioulasso, il a fait des études supérieures dans de prestigieuses universités africaines et européennes. Ces études l’ont conduit à obtenir successivement une Licence ès Sciences Économiques à l’École Supérieure des Sciences Économiques de l’Université de Ouagadougou (Burkina-Faso et à l’époque Haute-Vota) en 1978, une Maîtrise en Économie, Analyse et Politiques Économiques à la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun) en 1979 et un Doctorat en Économie Monétaire à l’Université de Paris IX Dauphine (France) en 1983.
Avec près de quarante (40) années d’expérience glanées dans le monde de l’économie et de la finance internationales, tant au Fonds Monétaire International, qu’au Centre Régional d’Assistance Technique et à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont il était le Vice-Gouverneur depuis septembre 2018, Norbert TOÉ apparaît comme le client idéal pour prendre la succession du désormais n°2 de l’État ivoirien.