L’ancien chef d’État sud-africain Jacob Zuma ne pourra plus se présenter aux élections générales de son pays. Son ambition de revenir au pouvoir, après avoir passé près de 10 ans à la tête de l’Afrique du Sud, est loin d’être réalisée. La Cour constitutionnelle a déclaré son inéligibilité et affirmé son exclusion des élections générales. La nouvelle a été rendue publique ce lundi 20 mai 2024 par la juge Leona Theron.
Cette décision de la plus haute juridiction du pays se justifie par la condamnation à une peine de prison de l’ancien président en 2021. « M. Zuma a été reconnu coupable d’une infraction et condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 12 mois », a-t-elle déclaré. Cette condamnation empêche Jacob Zuma d’être candidat pour un poste de parlementaire jusqu’en 2026, selon la constitution du pays.
Bien qu’il ait purgé une partie de sa peine avant d’obtenir une remise de peine pour raison de santé, la Cour constitutionnelle maintient la condamnation de 15 mois de prison. Le mis en cause était absent lors de la délibération, mais son parti politique, bien représenté, regrette cette décision de la haute juridiction. Cependant, il rassure que Jacob Zuma reste le chef du parti de l’opposition MK. Pour rappel, les élections générales en Afrique du Sud sont prévues pour le 29 mai 2024.
Blevert AKAKPO