En République démocratique du Congo, des coups de feu ont été entendus dans la matinée de ce dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa, aux alentours du palais présidentiel. Quelques heures après ce moment de confusion, l’armée a annoncé avoir déjoué une tentative de déstabilisation du régime de Félix Tshisekedi. C’est à travers une déclaration lue par le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée, sur la télévision nationale que l’information a été rendue publique. « L’armée a étouffé dans l’œuf une tentative de coup d’État », a-t-il déclaré.
Selon les faits rapportés par le général, une vingtaine d’hommes armés ont fait irruption dans le palais présidentiel entre 05h et 05h20 heure locale. Ils avaient déjà pris d’assaut la résidence de Vital Kamerhe, candidat du régime en place pour le poste de président de l’Assemblée nationale, et hissé le drapeau de l’ex-Zaïre. Dans cet élan, la garde républicaine a neutralisé ces hommes armés avant de reprendre le contrôle du palais présidentiel.
Selon la presse locale, Christian Malanga Musumari, un ancien officier de l’armée congolaise et opposant du régime de Félix Tshisekedi évoluant dans la diaspora, aurait été aperçu parmi les assaillants. À noter que deux Américains ont été arrêtés et l’armée affirme avoir « la parfaite maîtrise de la situation ».
Blevert AKAKPO