Célébrée le 14 février de chaque année à travers le monde, la Saint-Valentin est perçue depuis des lustres comme une fête dédiée à l’amour. En Afrique, principalement au Bénin, elle se fait plus ressentir, surtout à cause de la grande importance que lui accorde la jeunesse. Interrogés sur le sujet, jeunes filles, jeunes hommes et religieux se prononcent dans ce reportage de DBMEDIAS
Dans les salles de fêtes, les bars-restaurants ou boites de nuit, sans oublier les Boutiques de vente de cadeaux d’amour, la fête de Saint-Valentin se fait déjà ressentir. L’ambiance est parfaite pour faire chavirer n’importe quel cœur, même le plus froid. Approché d’un gérant de bar situé à Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi, celui-ci affirme que le Bénin vibre à sa façon aux couleurs de la Saint-Valentin chaque 14 février. Il estime que, « … Ce sont les jeunes qui célèbrent le plus la Saint-Valentin de nos jours. Et il faut aller dans des lieux stratégiques pour le remarquer ». En effet, les avis sont divergents quand il s’agit de donner son point de vue sur la valeur ou la place qu’occupe la Saint-Valentin dans le cœur de chacun. Pendant que d’aucuns estiment que la fête est inutile, d’autres par contre soutiennent que l’amour mérite bien d’être célébré. « Je pense que la Saint-Valentin est une fête vraiment inutile. On n’a pas besoin d’un jour spécial pour prouver à quelqu’un qu’on l’aime. Tous les jours sont bons pour le faire », a affirmé Jessica Senami, étudiante en 1ère année à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), rencontrée par une équipe de DBMEDIAS à Cotonou. Selon elle, « offrir des cadeaux d’amoureux, spécialement ce jour, montre à quel point le couple est faible d’esprit ». Abondant dans le même sens, Sylvie Adjovi, gérante d’une cabine de téléphonie mobile, à Zogbadjè pense que de plus en plus, la fête est dénaturalisée par la jeunesse. Selon elle, « la Saint-Valentin est une fête destinée aux personnes âgées ». Contrairement à Jessica qui estime que la Saint-Valentin est une fête sans importance, Ulrich Midjindou, étudiant à la FASEG a laissé entendre qu’il s’agit d’un jour comme les autres, mais célébré avec un peu plus de romantisme. Il fait allusion aux cadeaux. « La Saint-Valentin est un événement de réjouissance entre deux amoureux. » a-t-il fait savoir avant de poursuivre en ces termes. « C’est le moment propice où les amoureux se donnent des cadeaux et accordent de temps et de valeur à leur partenaire. » À en croire Pascal O., un jeune homme la trentaine aperçu devant un étalage de cadeaux au quartier Tankpè dans la Commune d’Abomey-Calavi , « ils sont nombreux à penser que la fête du 14 février a perdu son charme au fil des ans. Mais en vrai, beaucoup de jeunes, (moi, y compris), continuent toujours d’offrir des cadeaux hors de prix à leurs partenaires et passer de bons moments ensemble ce jour-là ».
Que disent les religieux sur la Saint-Valentin ?
Si la date du 14 février est un jour de fête d’amour pour la majorité des jeunes, il s’avère être un jour d’égarement, de perdition, voir de débauche pour d’autres. « Si je dois faire recours à certaines dénominations religieuses, cette fête pousse beaucoup de nos jeunes à la débauche. Ce qui fait que ce n’est pas fortement recommandée dans le contexte religieux » a déclaré un jeune chrétien ayant requis l’anonymat. À en croire Francis Adimou, Curé de la paroisse « Sainte Famille » de Tankpè, la Saint-Valentin, bien qu’étant un jour festif pour les jeunes, peut avoir des répercussions sur eux. « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu, il le créa, il les créa homme et femme. (Genèse 1 verset 27). Aujourd’hui, la jeunesse se détourne de cette image en se livrant à des actes tels que « l’homosexualité et la transsexualité » a-t-il déploré. À en croire l’homme de Dieu, ces actions sont des dérives auxquelles l’on assiste les jours de fêtes, notamment pendant la Saint-Valentin. Lors de ces fêtes, poursuit-il, les jeunes se livrent à l’alcool et à des comportements malsains. « L’humanité entière sera désacralisée puis délaissée par Dieu, car ces attitudes trahissent la foi en Dieu. L’homme est sel et lumière du monde, ne laissons rien ni personne mépriser notre jeunesse, mais soyons un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi » a laissé entendre l’homme de Dieu.
Historique de la Saint-Valentin
La date du 14 février a été attestée fête de la saint-valentin en 494 par le pape Gélase 1er, originaire de la Tunisie. Dédiée à l’amour au fil des ans, la journée tire sa source de la fête des Lupercales célébrée du 13 au 15 février de chaque année à Rome. Elle symbolise la purification et le partage. À l’époque, un bouc est sacrifié à chaque célébration pour honorer le dieu de la fertilité. C’est donc le pape Gélase 1er qui mettra fin à cette tradition romaine, donnant ainsi vie à « la fête des amoureux ». En effet, l’histoire part de Valentin Terni, un moine. Refusant la soumission à l’Empereur Claude II Le Gothique, il fut arrêté et condamné. Pendant son séjour en prison, il tomba amoureux de la fille aveugle de Le Gothique. Valentin Terni défia l’autorité de l’Empereur et fut condamné à mort et exécuté. Hélas, avant de rendre l’âme, il aurait laissé une note à sa moitié signée « Ton Valentin ». Dès lors, le 14 février est célébré comme « fête des amoureux » en hommage à valentin Terni, perçu comme le « patron des amoureux ». C’est ainsi que la date du 14 février, mondialement connue sous le nom de la « saint valentin » a gangréné tout le globe terrestre, selon un document transmis par le Père Francis ADIMOU, curé de la paroisse sainte famille de Tankpè.